Pêche et aquaculture : Comité technique conjoint algéro-mauritanien
Sur invitation de son homologue algérien, Hicham Sofiane Salaouatchi, ministre de la pêche et des produits halieutiques, Mohamed AbidineM’Aief, ministre de la pêche et de l’économie maritime mauritanien, effectue, à la tête d’une importante délégation, une visite en Algérie qui devrait durer du 22 au 24 septembre courant.
Cette visite a été entamée aujourd’hui par une réunion du Comité Technique conjoint algéro-mauritanien dans le secteur de la pêche, co-présidée par les deux ministres à l’hôtel Aurassi à Alger. Les travaux de ce comité ont été lancés aujourd’hui par les deux ministres et devraient concourir à développer la coopération et le partenariat dans le domaine de la pêche et de la production halieutique.
Le ministre mauritanien devrait visiter plusieurs projets et réalisations du secteur dans les wilayas d’Alger et de Boumerdès, comme les chantiers de construction, de réparation et d’entretien des navires de pêche, les fermes aquacoles, la formation et la recherche scientifiques et l’industrie de transformation.
Ainsi, cette visite offrira au ministre mauritanien de la pêche d’assister à l’inauguration d’une unité de transformation et de mise en boite de produits halieutiques à Tessala El Merdja.
Il se rendra également à l’institut supérieur national de pêche et d’aquaculture pour recevoir des informations sur les cours dispensés et la pédagogie utilisée, en plus d’une visite au port de pêche d’Alger.
Le haut responsable ralliera les deux navires de pêche fabriqués en Algérie par des compétences nationales et recevra des explications détaillées sur leur capacité et les moyens mis en œuvre pour leur construction.
Le navire scientifique de recherches ‘Belkacem Grine’con
L’autre étape de cette visite mènera l’hôte du ministre de la pêche et des produits halieutiques au port de pêche de Zemmouri El Bahri où visite
Un autre investissement d’un opérateur privé, ‘Sarl Boumerdès Fish Company’, qui possède une ferme aquacole en cages immergées en milieu marin d’une capacité de 350 tonnes, sera aussi inspecté par la délégation ministérielle. Cette ferme, avec trois autres installées dans la même wilaya, permettront de hausser la production de plus de 1500 tonnes de dorade et de chien de mer.
Les parties mauritanienne et algérienne se sont entendues, au cours des discussions, à accorder des quotas de pêches à l’Algérie dans les eaux mauritaniennes d’un côté et, de l’autre, offrir des formations dans le domaine de la pêche aux professionnels algériens.
Les deux ministres devraient signer, à la fin de ce périple, une convention polyvalente qui englobe tous les aspects du secteur de la pêche et de l’aquaculture et qui renforcera la coopération des deux pays dans ce domaine.
Tahar Mansour