Pétrole: l’Arabie saoudite compte dépasser les 13 millions de barils /jour d’ici à 2027

Pétrole: l’Arabie saoudite compte dépasser les 13 millions de barils /jour d’ici à 2027

L’Arabie saoudite prévoit d’augmenter sa capacité de production quotidienne de pétrole de plus d’un million de barils pour dépasser les 13 millions de barils par jour d’ici à début 2027, a indiqué lundi son ministre de l’Energie Abdelaziz ben Salmane lors d’une conférence à Bahreïn.  «Le plus probable, c’est de 13,2 à 13,4 millions de barils/jour mais d’ici à fin 2026 ou début 2027. La production à ce niveau sera maintenue si le marché le permet », a-t-il  ajouté.  La compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco avait annoncé en mars 2020 que le ministère de l’Energie lui avait ordonné d’augmenter sa capacité  maximale de production de 12 à 13 millions de barils par jour.

Aussi, la compagnie vient d’annoncer un bond de 82% de son bénéfice net au premier trimestre, porté par la flambée des cours du pétrole qui a propulsé le géant saoudien de l’énergie au rang de première capitalisation boursière mondiale. Son bénéfice net s’est élevé à 39,5 milliards de dollars, contre 21,7 milliards de dollars sur la même période en 2021, principalement grâce à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, et à l’amélioration des marges en aval. Le bond de ses bénéfices s’inscrit dans le sillage d’une série d’annonces économiques favorables pour l’Arabie saoudite, où le secteur pétrolier
en plein essor soutient le taux de croissance le plus rapide depuis une décennie.

Même tempo pour le pays entier. En effet, la flambée des prix du pétrole profite à l’Arabie saoudite. Le pays vient d’enregistrer son taux de croissance le plus important en dix ans, avec une hausse de 9,6 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de l’an dernier. Principal moteur de cette croissance : l’essor du secteur pétrolier. «Les activités pétrolières ont permis au produit intérieur brut réel de réaliser le taux de croissance le plus élevé de ces dix dernières années», a indiqué l’Autorité statistique saoudienne dans ses premières estimations publiées dimanche.

Mohamed Ait S.

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,370SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles