Pétrole : le prix du baril fixé à 43,40 dollars

Pétrole : le prix du baril fixé à 43,40 dollars

Selon les données de l’OPEP  publiées mercredi sur son site web, le prix du panier  constitué de prix de référence de 13 pétroles bruts, s’est établi à 43,40 dollars le baril.  Le communiqué de l’organisation précise en outre que pour ce mercredi,  le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 43,79 dollars à Londres, en hausse de 1,32% par rapport à la clôture de mardi.

Cette stabilité des prix de l’or noir entre 43 et 44 dollars intervient dans un contexte d’événements d’ordre géopolitique et l’évolution de la crise sanitaire de la Covid-19 et d’autre part la poursuite des efforts de l’Opep et ses partenaires pour soutenir les cours du brut.

il faudrait préciser  que les pays de l’Opep et leurs alliés à leur tête la Russie avaient reconduit en juin dernier la première phase de baisse de production.

Ils appliquent actuellement une baisse de production pétrolière de l’ordre de 9,6 millions de barils par jour.  Pour ce qui est de mois d’août, il a été décidé de maintenir la réduction de production à 7,7 millions de barils par jour (mbj).

 Ferhat Zafane (avec agences)