Portrait de M. Boualem Lahmar, PDG d’Hélios
S’il y a un point commun que nous avons rencontré chez la plupart des cadres dirigeants de Sonatrach et de ses filiales, c’est la modestie, et nous l’avons trouvée chez M. Boualem Lahmar, le PDG d’Hélios. En effet, après nous avoir reçus avec une affabilité sans fin, le PDG d’Hélios nous a entretenus de la société qu’il dirige de main de maitre mais en prenant grand soin d’avoir des relations très fortes avec ses subordonnés, quels qu’ils soient.
D’ailleurs l’amour qu’il porte à l’Algérie s’est dépeint sur l’entreprise et il l’a inculqué à tous ceux qui travaillent avec lui, justement en les respectant et en les considérant comme des collaborateurs à part entière, sans jamais leur faire sentir la différence de grade ou de responsabilité. C’est en observant son comportement avec ceux qui travaillent avec lui que nous nous sommes rendus compte de ces sentiments.
Quant à la société, M. Lahmar ne ménage rien pour en faire un champion dans son domaine d’activité.
M. Boualem Lahmar a derrière lui près de quarante années d’expérience au sein de Sonatrach qu’il a intégrée en 1985 en qualité de superviseur de quart au niveau du Complexe Sonatrach GP1Z, poste qu’il occupa jusqu’en 1993, date à laquelle il a été promu Chef de zone dans le même complexe. Entre 1996 et 2005, il occupe le poste d’Ingénieur Process, au sein de l’activité LTG de Sonatrach, puis ingénieur Programmation principal de l’activité LTH, toujours au sein de la direction Exploitation de Sonatrach.
Entre 2009 et 2012, M. Lahmar rejoint l’activité Aval en qualité de chef de département exploitation, puis il occupe le poste de Chef de département Programmation Activité LRH, toujours au sein de la direction Exploitation de 2012 à 2015.
Après avoir été Directeur d’exploitation, activité LQS de 2015 à 2020, il est nommé Président-Directeur Général d’Hélios en octobre 2020, poste qu’il occupe à ce jour.
Tahar Mansour