Portrait de M. Mohammed BENNEZZAR, PDG de l’ENAFOR : L’homme des grandes circonstances

Portrait de M. Mohammed BENNEZZAR, PDG de l’ENAFOR :

L’homme des grandes circonstances

Prendre les rênes d’une entreprise de la taille d’ENAFOR en un moment où les circonstances exogènes s’abattaient sur elle de tous les côtés, exigeait d’être sûr de soi et de ses capacités à la mener à bon port, contre vent et marées. Il fallait une connaissance approfondie des activités d’ENAFOR, des moyens de les développer, de la difficulté qui attendait d’être vaincue. Mais par-dessus tout, il fallait aimer l’Entreprise et être prêt à sacrifier ses jours et ses nuits, un peu sa santé et beaucoup de sa quiétude, et c’est ce qui caractérisait M. BENNEZZAR lorsqu’il a été nommé Président-Directeur Général.

A l’entame de l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder dans son bureau, M. BENNEZZAR donnait déjà l’impression de connaitre son dossier sur le bout des doigts et c’est ce que nous avons constaté lorsqu’il s’est mis à nous parler de l’Entreprise qu’il dirige, qu’il chérit au-dessus de tout et à quel point il était fier d’avoir relevé le défi « avec l’aide de mes collaborateurs » de lui redonner tout le tonus qu’elle avait perdu lors de la survenue de la pandémie et de la baisse des activités de SONATRACH.

M. Mohammed BENNEZZAR est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat obtenu auprès de l’INHC de Boumerdès et d’un Master en Business Administration (MBA) obtenu à l’université du Québec au Canada en 2007.

Ayant rejoint SONATRACH en Septembre 1985, M. BENNEZZAR a occupé la fonction de Chef de Service Electricité à HaoudBerkaoui jusqu’au mois de septembre 1999, date à laquelle il a été promu Chef de Division Appros et Transport, toujours à HaoudBerkaoui. Il resta à ce poste jusqu’à décembre 2003 et intégra par la suite le Groupement SONAHESS en qualité de Supply Chain Manager jusqu’en novembre 2008 et fut muté à l’association BMS (SONATRACH-HESS-PETRONAS) en qualité de Co Directeur Général, où il demeura à ce poste jusqu’au mois de mai 2011. De juin 2011 à mai 2015, M. BENNEZZAR est Directeur Général (Administrateur) du Groupement AGIP (Association SONATRACH-ENI-BHP). Toujours dans le même poste, il est intégré au Groupement Berkine (SONATRACH-Anadarko) du juin 2015 jusqu’à mai 2020, date à laquelle il est désigné Président Directeur Général de l’entreprise ENAFOR, filiale à 100% de SONATRACH.

Ainsi, après avoir passé toutes ces années au sein de SONATARCH ou d’une de ses associations avec des compagnies pétrolières internationales et y avoir occupé de hauts postes de responsabilité où il a acquis une solide expérience aussi bien dans le Top Management que les domaines techniques, M. BENNEZZAR s’est vu chargé d’une mission importante pour l’Algérie, une preuve de plus qu’il est l’homme des situations difficiles.

Il s’est donc dépensé sans compter pour relever l’ENAFOR qui se trouvait dans une situation délicate et lui a fait réaliser des résultats positifs probants après qu’elle ait été dans d’énormes difficultés à son arrivée à sa tête.

M. BENNAZZAR se dit prêt à relever tous les défis et à réussir tous les challenges pour porter haut l’étendard de l’ENAFOR et, partant, de SONATRACH et de l’Algérie.

Tahar Mansour

 

Twitter La Patrie News 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,330SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles