Portrait du Dr Mohamed Lamine Lebbou, directeur général de la BNA : Quand compétence rime avec amour de la patrie

Dr Mohamed Lamine Lebbou, DG de la BNA

Portrait de M. Mohamed Lamine Lebbou, directeur général de la BNA

Quand compétence rime avec amour de la patrie

Déjà, l’accueil que nous a réservé le Directeur Général de la Banque National d’Algérie et la manière dont se sont comportés les agents lors de notre arrivée, nous ont renseignés de manière claire sur la compétence, la rigueur et, surtout, la modestie du premier responsable d’une banque publique qui a l’âge de l’indépendance de l’Algérie.

M.Lebbou a confirmé notre première impression lors de l’entretien qu’il nous a accordé : les réponses aux questions que nous lui posions venaient très naturellement, sans aucun accroc, à la manière de quelqu’un qui s’est investi totalement dans sa mission en même temps que cette dernière s’est fondue entièrement en lui.

En plus des réponses précises que nous recevions, il y avait aussi une étude scientifique et spécialisée dont nous recevions les résultats, avec la sensation d’avoir devant nous un homme d’une compétence sans faille dans son domaine, tout en ressentant une modestie qui lui collait comme une seconde peau, faisant rejaillir la réussite de tout ce qu’il entreprenait sur d’autres, n’essayant jamais de s’accaparer d’un mérite pourtant amplement … mérité.

C’est à la fin de l’entretien, quand M. Lebbou nous informa qu’il occupe ce poste – ô combien important- mais dont il ne ressent que le poids de la responsabilité et de celui de l’obligation morale qui pèse sur lui de tout faire pour mener haut et fort l’étendard de l’Algérie, de son système financer et d’œuvrer sans discontinuer à la réussite de l’entreprise qu’il dirige.

Dr Mohamed Lamine Lebbou, DG de la BNA

« Je suis là parce que mon pays a besoin de moi à cette place, il faut que je la mérite par mon travail, par mon abnégation, par mes compétences. Lorsque mon pays n’aura plus besoin de moi ici ou qu’il m’appelle ailleurs, je suis toujours au service de mon pays à quelque poste que ce soit », a-t-il énoncé, des paroles sibyllines qui renseignent sur sa grandeur d’âme et sur ses compétences avérées.

M.Mohamed Lamine Lebbou est âgé de 43 ans ans, marié et père de 2 enfants. Il est titulaire d’une licence en sciences de gestion option finances obtenue à l’université Badji Mokhtar d’Annaba. Il décrocha ensuite une maitrise en économie industrielle à l’université des frères Lumière de Lyon (France), d’un DEA 3ème cycle en analyse économique des organisations au sein de la même université. Il regagna ensuite l’Algérie pour obtenir un magistère en Economie, ensuite un Doctorat en Sciences Economiques et une Habilitation Universitaire (HDR), le tout à l’université Badji Mokhtar d’Annaba.

Avant d’être désigné Directeur Général de la BNA en mai 2021, M. Lebbou a occupé divers postes de responsabilité dont celui de directeur général Icosia Capital ainsi que de hauts postes dans des holdings nationaux à l’instar de Madar Holding, groupe Imetal ou groupe Sider. Il a aussi travaillé au sein de plusieurs banques internationales (BNP Paribas Algérie, Rayan Bank, Société Générale Algérie, Banque Bamic, Algerian Qatari Steel).

Tahar Mansour