Portrait du Mr MAMMERI Benyoucef, P-DG de l’Entreprise Nationale des Grands Travaux Pétroliers

Mr MAMMERI Benyoucef

Président Directeur Général de l’Entreprise Nationale des Grands Travaux Pétroliers

MAMMERI Benyoucef fait partie des hommes qui ont marqué l’histoire de GTP à travers son parcours riche en expérience au niveau de la région de Hassi Messaoud, l’un des pôles les plus importants de l’entreprise qui représenteàlui seul 70% de son chiffre d’affaires. Connu par ses clients et partenaires pour son savoir-faire et sa gestion de grands projets réalisés par l’entreprisequ’il dirige, cet homme de terrain a supervisé avec brio plusieurs projets d’envergure inscrits dans le registre des grandes réalisations de l’Entreprise.

Mr MAMMERI, ancien diplômé de l’Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie de Boumerdes est né le 16 Juillet 1963 à Mahelma–Zéralda dans la région sud ouest d’Alger.

En 1981, il décrocha son baccalauréat au niveau du Lycée Technique d’Alger.

En 1986, il obtient son ingéniorat au niveau de l’Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie de Boumerdes et rejoint aussitôt l’Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers où il débuta sa carrière en qualité d’Ingénieur au niveau de la Direction Régionale de Hassi Messaoud. Dès qu’il intègre cette dernière, il fut affecté à In Aménas et ne tarda pas à être désignéresponsable des Travaux Neufs et de Maintenance sur les champs d’In Amenas et Zarzaitine.

de droite à gauche : Claudio Descalzi
PDG de ENI, M. MAMMERI Benyoucef,
PDG de l’Entreprise Nationale des Grands Travaux Pétroliers, Dr Toufik Hakkar PDG de SONATRACH

En janvier 1988, comme tout citoyen algérien il fut appelé sous les drapeaux pour accomplir son devoir envers sa patrie. Il passa ainsi son service national au centre des techniques militaires de Blida.

En 1990, il réintègre la région de Hassi Messaoud où il occupa le poste de Directeur de projet. Il fut ainsi à la tête de plusieurs projets stratégiques de l’entreprise où il se démarqua par son sérieux et son savoir dans le domaine technique comme leader remarquabledans la gestion des projets. Nous citons à titre d’exemple:

  • Projet El Hamra (Installation de traitement et de recyclage du gaz naturel),
  • Projet Rhourdenouss (Installation de traitement et d’extractionGPL Phase B),
  • Installation de traitement et d’extraction GPL Hassi Messaoud,
  • Projet Ourhoud (Installation de traitement et de développement des champs d’huile),
  • Projet GassiTouil (Installation de traitement de gaz), projet UTBS à Hassi Messaoud,
  • Projet GPL3 à Hassi Messaoud, Tiguentourine (Installation de traitement de gaz)
  • Projet de développement des champs d’Ourhoud (HBNS, El Merk, et MLE) ,
  • Projet Touat Gaz,
  • Projet Boosting.

En octobre 2012, il est  nommé Directeur Régional de Hassi Messaoud, poste qui lui a permis  d’acquérir une vision globale sur l’ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de l’Entreprise et de développer un savoir-faire des enjeux de la  gestion pour atteindre aujourd’hui le sommet et arriver à la tête de l’entreprise pourlaquelle il s’est dévoué  durant tout son parcours professionnel.

Le 19 Octobre 2020,  M. MAMMAERI est installé au poste de Président Directeur Général de l’Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers, un poste bien mérité après un long parcours plein de défis et de challenge, qu’il continuera certainement de relever pour mener l’entreprise toujours vers le meilleur.

Y.M

Articles récents

Articles similaires