Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples
Portrait
Mme Chafika Bensaoula, juge
Compétence et humanisme au service des droits de l’homme
Alors que l’on s’attend généralement à rencontrer une Juge sévère dans son regard, toute droite dans son maintien, avare de sourire, c’est tout à fait le contraire que nous avons trouvé : c’est avec un grand sourire, sans protocole, un regard intelligent et humain, aucune sévérité dans la tenue ni dans les paroles, que Mme Chafika Bensaoula, juge près de la Cour des droits de l’homme et des peuples, représentant l’Algérie auprès de cette institution, nous a accueilli au CIC d’Alger.
Elue en janvier 2017 à la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples lors du 28ème sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements africains à Addis-Abeba pour un mandat de six ans, madame la juge Chafika Bensaoula a été réélue pour une deuxième mandat de six autres années en février 2022.
Lors de l’entretien qu’elle a accordé à La Patrie News, Mme Bensaoula a démontré de grandes connaissances en jurisprudence, notamment en matière de droits de l’homme. Elle a démontré un amour du prochain et une mansuétude pour l’être humain qui la prédestinent à exercer au sein de cette auguste institution continentale chargée de protéger les hommes et les peuples africains contre toute atteinte à leurs droits.
Ses compétences intrinsèques et ses recherches lui ont toujours fait aimer son métier qu’elle exerce avec une passion sans bornes avec comme seul objectif de faire triompher la vérité.
Madame Chafika Bensaoula est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit et d’une licence de langue anglaise.
Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité dans le domaine judiciaire lui permettant d’acquérir une grande expérience, notamment en justice administrative, Mme Bensaoula a été Chercheure au Centre de recherche juridique et judiciaire puis inspectrice et conseiller au sein du ministère de la justice.
Mme la juge Chafika Bensaoula a aussi occupé les postes de Conseiller au Conseil d’Etat et de membre du Conseil d’administration de l’Institut de Droit et Justice de Malte ainsi que Professeur à l’Ecole Nationale de la Magistrature d’Alger.
Enfin, elle a été experte chargée du dossier ‘’Arbitrage, Médiation et Conciliation’’ auprès de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) et membre de la Commission Nationale des Recours en matière d’investissements.
Actuellement, Mme Bensaoula est Conseiller au Tribunal des Conflits au nom du Conseil d’Etat. Pour rappel, le Tribunal des Conflits est la juridiction en charge de départager les conflits de compétence entre les deux ordres (judiciaire et administratif). Il est composé de membres de la Cour Suprême et du Conseil d’Etat nommés par le président de la république.
Madame la juge Chafika Bensaoula est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont, notamment, La problématique de la médiation dans le Code de procédure civile et administrative algérien, la Conciliation en matière administrative, L’exécution des décisions judiciaires et administratives et Les preuves de source audiovisuelle dans les différends administratifs. Elle a participé en outre à de très nombreuses conférences et rencontres traitant de sujets juridiques et judiciaires divers.
Tahar Mansour