Portrait – Pr Mohamed Bouhicha, directeur général de la DGRSDT : Quand le savoir rime avec compétence et modestie

Portrait – Pr Mohamed Bouhicha, directeur général de la DGRSDT : Quand le savoir rime avec compétence et modestie

Il est vrai que nous avons toujours été habitués à la modestie et à la simplicité des hommes de sciences, mais avec Pr Mohamed Bouhicha, directeur général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), la surprise était quand même complète. En effet, au lieu de nous accueillir dans son bureau pour l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Pr Bouhicha nous a accueillis dès le début du couloir qui y mène, avec un sourire de bienvenue aussi large que devait être le cœur de l’homme de science que nous avions devant nous. Il était impossible de ne pas se sentir très à l’aise devant pareil accueil, surtout lorsqu’on vous propose des boissons chaudes ou fraiches, à votre convenance.

Dès que nous avions commencé à parler de la DGRSDT, nous remarquions que le visage de notre vis-à-vis s’éclairait quand il énumérait les réalisations de cette institution stratégique dans tous les secteurs de la vie de la Nation ou qu’il nous entretenait des projets grandioses qu’il projetait de mener à terme pour relever les grands défis technologiques et les challenges qui l’attendaient, lui et tous ses collaborateurs, d’éminents chercheurs et enseignants chercheurs parmi les meilleurs de ce qu’a enfantés l’Algérie.

En parallèle, ses yeux s’assombrissaient quand il évoquait certaines difficultés et des blocages, durant les années passées, qui se dressaient devant le travail des chercheurs, mais : « cela c’est du passé et nous sommes passés maintenant à une autre ère qui verra la recherche scientifique, notamment la recherche développement, nous libérer de notre dépendance vis-à-vis des multinationales », a-t-il affirmé, se levant presque de sa place pour entamer son travail qu’il devait voir déjà devant ses yeux.

Au cours de l’entretien, notre conviction se confirma : cet homme, et tous ceux qui sont avec lui, feront de la recherche scientifique le fer de lance de tout développement technologique du pays !

Pr Mohamed Bouhicha est diplômé de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger (ENP) et titulaire des diplômes de Master et PhD en génie civil de l’université de Liverpool. Il intègre l’université de Laghouat en 1998 pour y occuper le poste de professeur et y est impliqué dans le management de la recherche scientifique aux niveaux local et national.

Les principales fonctions occupées par Pr Bouhicha jusqu’à sa nomination au poste de directeur général de la DGRSDT se déclinent comme suit :

  • Recteur de l’université de Laghouat chargé de la post graduation et de la recherche scientifique de 2002 à 2009
  • Membre du GTS au niveau du ministère de travaux publics chargé de l’élaboration du code parasismique des ouvrages d’art 2007
  • Responsable de l’option Constructions et environnement dans l’Ecole Doctorale Ingénierie et Environnement domiciliée à l’ENP 2007-2009
  • Directeur de l’Administration et du Financement de la Recherche et du développement technologique – DGRSDT – MESRS- 2009 Programme PRIMA (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area) 2017 – Jusqu’à présent
  • Directeur d’Etudes – DGRSDT – MESRS- 2016-2021.
  • Président de la commission sectorielle des marchés du MESRS 2015 – fin 2021
  • Représentant de l’Algérie dans le Programme PRIMA (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area) 2017 – Jusqu’à présent
  • Directeur d’Etudes – DGRSDT – MESRS- 2016-2021

Tahar Mansour

Related Articles

3 Commentaires

  1. When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox
    and now each time a comment is added I get three emails with
    the same comment. Is there any way you can remove people from that service?

    Bless you!

  2. Hello, I think your site might be having browser
    compatibility issues. When I look at your blog site in Firefox,
    it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, wonderful blog!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,330SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles