Ports de l’Ouest du pays : Hausse sensible des exportations

Ports de l’Ouest du pays : Hausse sensible des exportations

Les exportations à travers les ports de l’ouest du pays ont sensiblement augmenté en 2020 comparativement à l’exercice de l’année d’auparavant, malgré la crise sanitaire.

Le PDG de l’entreprise portuaire d’Oran, Kouria Mokhtar, a fait en effet, état de «plus de 2.318.000 tonnes de fer à béton et de tube spiral et autres produits du complexe Tosyali ont été exportées vers plusieurs destinations à travers le monde».

« Cette performance a permis d’enregistrer une hausse de 4,28% du volume des exportations par rapport à l’année 2019 », a-t-il expliqué ajoutant que « durant  l’année écoulée, une quantité de 285.267 tonnes de Clinker, produites par le groupe cimentier GICA, a été exportée vers l’étranger, réalisant une évolution de 90 % des volumes exportés par rapport à l’exercice 2019, marqué par des livraisons de quelque 150.369 tonnes ».

Le même responsable,  affirme en outre,  que «l’entreprise portuaire d’Oran prévoit l’exportation de près de 2 millions de tonnes de ciment et de Clinker ».

Ce volume a été fixé par les opérateurs économiques opérant dans ce créneau au niveau de la région Ouest, à savoir les complexes GICA et Lafarge.

Un membre du conseil d’administration du complexe Tosyali, Alp Ugulu, a indiqué qu’il a été «procédé, en 2020, à partir des trois ports, à l’exportation de 140.000 tonnes de divers produits vers des pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ».

«La  hausse est de 25 % si l’on prend en compte le volume enregistré l’année d’avant, en 2019 », a-t-il expliqué.

Ces opérations ont permis d’engranger plus de 70 millions USD de revenus, soit une augmentation de0 2 millions USD comparativement à 2019.

Pour l’exercice en cours, le complexe Tosyali ambitionne d’atteindre un volume d’exportation de ses produits de 500.000 tonnes, ce qui représente des revenus de l’ordre de 250 millions USD, selon le responsable.

Yacine Bouali