Pour présenter son premier roman : Ania Mezaguer à la rencontre de ses lecteurs à Paris
Animatrice littéraire de longue date, Ania Mezaguer a franchi une nouvelle étape dans son parcours en publiant son premier roman, Rassa Morra, aux éditions El Qobia. Après des années de rencontres virtuelles avec des auteurs, elle tiendra sa première rencontre littéraire en présentiel le 9 avril prochain, à 19h, à la librairie Le Tiers-Mythe à Paris.
Son roman plonge dans l’univers professionnel africain à travers une héroïne confrontée à des injustices, notamment le harcèlement moral et la mauvaise gouvernance, des thèmes inspirés de son vécu et de celui de nombreuses directrices des ressources humaines en Afrique.
« J’ai reçu beaucoup de retours de lecteurs, à Alger comme en France. Beaucoup se sont reconnus dans les situations décrites, ou en ont été témoins. Ces problématiques touchent tous les secteurs d’activité, et toutes les tailles d’entreprise », confie-t-elle.
Loin d’être une débutante dans le monde du livre, Ania Mezaguer a longuement animé des discussions avec des auteurs. Une expérience précieuse qui influence directement son écriture.
« Animer des rencontres m’a permis de mieux comprendre les méthodes et les ambitions des écrivains. C’est une source constante d’inspiration et de motivation pour moi », explique-t-elle.
Côté inspiration, Ania puise dans la psychologie sociale et l’anthropologie, des domaines qu’elle souhaite continuer à explorer dans ses futurs ouvrages. Elle annonce d’ailleurs être en train de travailler sur plusieurs projets d’écriture, portant sur des thématiques psychosociales et historiques.
En tant qu’animatrice littéraire, elle souhaite également diversifier ses rencontres en mettant en avant des auteurs de différentes nationalités ainsi que les libraires, ces passeurs de livres souvent oubliés.
À l’adresse des lecteurs, elle lance un message clair : « Lisez tous les jours et osez sortir de votre zone de confort en découvrant d’autres genres littéraires. »
Et pour ceux qui rêvent d’écrire, son conseil est simple mais essentiel : « Voyagez, rencontrez les gens. Ce sont les histoires humaines qui nourrissent les meilleures thématiques. »
R.C