Pour relancer le dialogue entre Poutine et Zelensky : Le SG de l’ONU se rendra à Moscou puis à Kiev  

Pour relancer le dialogue entre Poutine et Zelensky : Le SG de l’ONU se rendra à Moscou puis à Kiev  

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres est attendu, le mardi 26 avril courant, à Moscou, en perspective d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé ce samedi l’agence de presse locale, citant le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.  Il est précisé que l’hôte de la Russie échangera avec le ministre russe des Affaires étrangères, avant d’être reçu en audience par le chef de l’Etat. Il se rendra, ensuite, à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le SG de l’ONU s’inscrit dans une action de médiation afin de relancer le dialogue entre les deux pays, en conflit armé depuis le 24 février dernier.

Antonio Guterres a adressé, au préalable, une lettre à chacun des deux chefs d’Etat, par le biais de leurs chefs de la diplomatie étrangère. Dans cette correspondance, il a mis en relief l’impératif de mettre fin rapidement aux opérations militaires et de s’engager dans la voie de la paix. Il a rappelé que « l’Ukraine et la Fédération de Russie sont des membres fondateurs de l’ONU et ont toujours été de fervents partisans de l’ONU ».

La démarche du SG de l’ONU prouve que les sanctions infligées à la Russie par l’instance mondiale (vote d’une résolution du Conseil de sécurité portant retrait immédiat des troupes russes de l’Ukraine puis suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies) n’ont pas induit d’effets probants sur le cours de la guerre russo-ukrainienne.

S.B/APS

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,362SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles