Pr Ammar Belhimer : « le Hirak populaire est devenu une référence pour les peuples »
A l’approche de la date anniversaire du 22 février, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Pr Ammar Belhimer, a affirmé par le biais d’un post sur la page Facebook officielle du ministère de la communication que : « Le Hirak populaire est devenu une référence pour les peuples et un rempart contre toutes les tentatives visant son détournement ». Il a rappelé que le gouvernement a préparé « des lois pour barrer la route à toutes les tentatives hostiles utilisant le cyberspace pour distiller ses poisons ».
En outre, il a indiqué dans un entretien accordé au journal ‘El Massa’ que le peuple algérien « a donné une leçon de pacifisme et de civilisation par son Hirak du 22 février 2019 qui s’est élevé jusqu’à toucher le summum de la liberté, de maturité et de conscience pour faire redémarrer le processus de reconstruction de l’Algérie et la remettre sur rails et faire tomber les germes de la Fitna et les bastions de la corruption.
Le ministre note aussi que la nouvelle législation concernant la presse électronique permettra d’éclairer l’activité de la presse électronique et de lever toutes les ombres qui la recouvrent, « tout en séparant les journalistes professionnels de ceux qui s’y sont immiscés pour travailler dans l’intérêt de parties hostiles à l’Algérie mais qui ne réussiront jamais à nous faire faire marche-arrière », a-t-il précisé.
En réponse à une question concernant le rôle de la presse nationale contre les campagnes hostiles qui visent l’Algérie, Pr Belhimer déclare que : « la presse nationale a toujours fait son devoir et n’hésitera pas une seconde pour se lever comme un seul homme contre toute campagne visant l’Algérie, sans avoir besoin de mentor ni de leçons de patriotisme de qui que ce soit ». Il continua en affirmant que la presse nationale a fait montre d’un professionnalisme sans faille depuis la première semaine du Hirak, en février 2019, ainsi que lors des grands évènements nationaux ou internationaux ou encore lors de la crise sanitaire que nous traversons.
Pr Ammar Belhimer n’a pas laissé passer l’occasion pour rappeler que le pouvoir marocain a recruté des centaines d’agents à travers le monde virtuel pour s’attaquer à l’Algérie et la dénigrer et « nous connaissons leurs positions par les moyens électroniques que nous possédons », annonce-t-il. Il déclara que ce que fait actuellement ce régime est bien préparé et programmé pour nuire à l’Algérie alors que les informations rapportées par la presse algérienne sont fiables et proviennent de sources sures, chose qui irrite les pouvoirs marocains et a un impact certain sur l’opinion publique marocaine. Il précise que : « je pense que c’est le meilleur moyen de répondre aux attaques du royaume chérifien, d’autant plus que nombre de journalistes marocains de renom ont reconnu la faiblesse de la machine de propagande du Maroc ».
Revenant aux promesses électorales du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, rappelle que : « nous commençons déjà à voir les prémices de l’Algérie Nouvelle par l’élimination de nombreuses pratiques tendant à manipuler le peuple algérien en lui donnant de fausses informations ou en lui parlant ‘par procuration’ et d’autres pratiques encore ».
Pr Belhimer a aussi souligné le fait que le président Tebboune ait donné des ordres pour ‘passer à la vitesse supérieure dans les réformes’ tout en présentant le meilleur pour les citoyens, assurant que certains départements ministériels se sont acquittés de leurs taches envers les citoyens alors que d’autres ont rencontré de grandes difficultés pour cela, ce qui nécessite un travail de redressement et de correction des manquements constatés.
Le ministre de la communication réitéra la nécessité de nouvelles rencontres avec les walis et les autres responsables, ces rencontres étant un message fort qui leur est envoyé pour leur rappeler que leur mission est une et consiste à être au service de la patrie et des citoyens.
Pour ce qui est du côté international, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a réitéré la position constante de l’Algérie concernant certaines questions, en rappelant que notre pays a toujours plaidé pour le Maghreb des peuples et les relations entre les peuples algériens et marocains sont des relations fraternelles et « nous ne faisons pas porter la responsabilité de l’occupation du Sahara Occidental au peuple marocain mais plutôt au pouvoir politique », a tenu a préciser Pr Belhimer. Enfin, il estime que la question palestinienne demeure axiale pour l’ensemble de l’Algérie et des algériens, en commençant par le Président de la république jusqu’au plus simple citoyen ou l’écolier.
Tahar Mansour