Pr. Hadef lors d’une conférence de Bank ABC Algérie : L’épargne, levier pour une économie résiliente
L’expert en géo-économie, Professeur Abderrahmane Hadef a expliqué, lors d’une rencontre organisée par Bank ABC sur le rôle de l’épargne dans la sécurité financière, que les mutations économiques que connaît le monde dictent l’exploitation de nouvelles alternatives pour soutenir l’économie nationale. « Autrefois fortement dépendante du Trésor public, l’économie exige aujourd’hui un rôle actif des banques, appelées à proposer des produits financiers innovants pour financer l’économie, notamment dans le domaine des investissements » a-t-il soutenu. Il a cité l’épargne comme une option prometteuse, l’assimilant à « une porte d’entrée à l’inclusion financière et un levier de financement de l’économie nationale. Avec la sécurité financière, l’épargne forme un couple indissociable ».
Il est précisé que « l’épargne contribue à renforcer la stabilité économique en réduisant la dépendance aux ressources extérieures, en garantissant le financement des investissements de développement local, et en préservant les dépenses publiques face aux fluctuations potentielles des recettes des hydrocarbures ».
L’économiste a souligné, par ailleurs, que « l’exploitation des technologies financières et de la numérisation jouera un rôle important, notamment dans l’amélioration des paiements électroniques et le développement de ce que l’on appelle l’industrie du paiement, renforçant ainsi l’efficacité des opérations financières et accompagnant les évolutions économiques modernes ». Il a indiqué que l’Algérie compte mettre en place une économie numérique qui représente 5 à 10% du PIB.
De son côté, le PDG de Bank ABC Algérie, Jawad Saqr a affirmé que depuis son installation en dans le pays au début des années 90, la banque contribue à l’économie nationale en proposant une large gamme de solutions d’épargne, notamment des comptes bancaires rémunérés, des plans d’épargne logement et des produits de financement islamique. Il a enchainé en relevant l’efficacité de cette approche dans la promotion d’une culture de l’épargne et le renforcement de la résilience économique face aux crises nationales et internationales.
L’événement a réuni des experts financiers, des acteurs du secteur bancaire et des représentants d’institutions financières pour débattre de stratégies visant à favoriser l’intégration économique et l’autonomie financière des particuliers et des petites entreprises.
La conférence a également été l’occasion de récompenser les clients fidèles lors de la remise du Grand Prix de la Tombola « Épargnez et Gagnez » de 2024.
S. Biskri