Pr M’hand Berkouk à la Radio nationale: «A côté de l’Entité sioniste, le Maroc est le seul pays à ne pas avoir une seule carte géographique»

Pr M’hand Berkouk à la Radio nationale: «A côté de l’Entité sioniste, le Maroc est le seul pays à ne pas avoir une seule carte géographique»

La politique expansionniste du Maroc est basée sur « les allégations et la propagande», à travers  «des thèses et des mensonges», s’accordent à dire des spécialistes.

Le  Maroc est, est d’ailleurs,  le seul pays, à côté de l’entité sioniste,  « à ne pas avoir une seule carte géographique », selon l’analyse  du Pr en politologie M’hand Berkouk.

«La grande carte de Hizb El Istiklal, de Allal El Fassi définit ces frontières de la Mer Méditerranée jusqu’au Fleuve Sénégal. Elle englobe à la fois quelques parties de son territoire national, mais aussi le Sahara occidental et la Mauritanie», a en effet, expliqué  M’hand Berkouk, ce mardi, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.

Ce qui « démontre » sans conteste, la tendance expansionniste  du Maroc. M’hand Berkouk, se voulant plus explicite et plus précis, a rappelé que le Maroc avait déjà, en 1960, refusé l’indépendance de la Mauritanie.

Pour lui, le Royaume chérifien «n’a jamais cessé de défendre une thèse qui n’est fondée ni par l’histoire ni par la loi internationale, ni par la reconnaissance socio-anthropologique».

S’agissant  du  Sahara occidental, le politologue a rappelé que ce pays a été colonisé par l’Espagne après la Conférence de Berlin de 1884, avant que la question sahraouie ne soit inscrite en 1963 comme étant une question de décolonisation.

« La question du Sahara occidental est toujours sur la table de l’AG de l’ONU en tant qu’une question de décolonisation et retenait également l’attention du Conseil de sécurité de l’ONU », avait noté récemment le SG de l’ONU Antonio Guterres.

Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

Dj. Am