Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à un second mandat
Le président américain, Joe Biden, a cédé, ce dimanche, aux pressions multiformes. Il a annoncé, officiellement, sa renonciation à briguer un second mandat.
« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat ». C’est dans un communiqué rendu public, que le pensionnaire actuel de la Maison blanche a fait part de sa décision, promettant de prononcer, bientôt, un discours à la nation.
Le 46e président américain a exprimé ses remerciements à la Vice-présidente, Kamala Harris, qu’il a qualifiée « d’extraordinaire partenaire tout au long de cette campagne ».
Joe Biden faisait l’objet, depuis qu’il s’est porté candidat à sa propre succession, de nombreuses critiques, sur son soutien inconditionnel à Israël, coupable d’un génocide à Gaza, mais aussi sur sa santé chancelante. A 82 ans, il avait de grosses difficultés à s’exprimer en public et montrait parfois des défaillances de mémoire, confondant des dates, des évènements et des personnes.
Son retrait de la course électorale plonge, néanmoins, les Etats unis d’Amérique dans l’expectative, à moins de quatre mois du scrutin présidentiel. Donald Trump affûte ses armes dans le camp des républicains. Son retour à la Maison blanche reste néanmoins compromis par ses affaires en justice et un rejet viscéral de sa candidature par un grand nombre de ses compatriotes. L’issue de l’élection présidentielle sera déterminée fortement par l’envergure du candidat que présentera le parti démocrate.
S.B