Les cours du pétrole observent une relative stabilité. Le Brent a diminué de 0.37% et le WTI de 0.77%. Les cours restent aussi influencés par l’évolution de l’offre et de la demande. Les prévisions pour 2025 indiquent une croissance modérée de la demande, alors que de nouveaux approvisionnements en provenance des Amériques vont entrer sur le marché. L’OPEP+ dispose d’une capacité de production non exploitée estimée à près de six millions de barils par jour.
estime que, compte tenu des prix actuels du brut sous la barre des 75 dollars, l’organisation pourrait revoir son calendrier.
Aussi, il convient de noter que l’AIE est plus prudente que l’alliance des producteurs de pétrole, l’OPEP+, qui a indiqué mercredi tabler sur une demande à 105 mb/j MBJ par Jour en 2025. L’augmentation de la
demande prévue par l’AIE entre 2024 et 2025 est 27% plus élevée que celle observée entre 2023 et 2024. Elle est tirée par les pays hors OCDE – 2% d’augmentation entre 2024 et 2025 – avec l’Inde suivie de la
Chine. La production de pétrole a «plongé en janvier à cause d’un froid extrême affectant la production nord-américaine et du déclin de la production nigériane et Libyenne» notamment, selon l’AIE.
Aris Mokdad