Production du lait de vache frais : Une économie de 17 millions de dollars sur la facture de l’importation
Yahia maouchi
La production de lait de vache frais subventionné a permis de réduire la facture d’importation de poudre de lait de 17 millions de dollars depuis le lancement de cette initiative en mai dernier, a annoncé, hier, la présidente-directrice générale du groupe public « Giplait », Samah Lahlou.
Dans une déclaration à l’Agence de presse algérienne, en marge du lancement des phases d’essai de production à l’usine laitière de Rouiba, à Alger, Mme Lahlou a souligné que le système de commercialisation du lait de vache « a permis de garantir une quantité considérable de poudre de lait, contribuant ainsi à réduire la facture d’importation de plus de 17 millions de dollars ».
Le groupe « Giplait » a commencé, le 21 mai 2024, à commercialiser des sachets de lait partiellement écrémé au prix réglementé de 25 DA, issus du lait de vache frais, générant ainsi des économies importantes pour le Trésor public, selon la PDG.
Depuis le lancement de cette initiative, la production nationale de lait de vache subventionné a atteint 68 millions de litres, selon les chiffres communiqués par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa. Ce dernier, présent lors du lancement des essais à l’usine de Rouiba, a affirmé que cette production sera généralisée à l’ensemble des laiteries, y compris celles du secteur privé.
Concernant les préparatifs pour le mois de Ramadan, Mme Lahlou a assuré que le groupe « a mobilisé tous les moyens nécessaires pour répondre à la demande en lait », affirmant que ce produit « sera disponible dans l’ensemble des wilayas du pays grâce aux capacités de production des unités du groupe ».