Professeur Yasmine Belkaid, patronne de l’Institut Pasteur (France) :
Tel père, telle fille
Quoiqu’on dise, quoiqu’on pense, les algériens et les algériennes ont toujours été parmi les meilleurs dans de nombreux domaines, notamment scientifiques et ont réussi, malgré un environnement hostile et plein de préjugés, à s’imposer face à leurs pairs. Les exemples sont légion et nous prendrons aujourd’hui celui d’une algérienne, fille d’un grand moudjahid et homme politique algérien qui a tant donné à son pays.
Cette algérienne s’appelle Professeur Yasmine Belkaid et elle est, depuis le mois de janvier 2024, Directrice Générale de l’Institut Pasteur à Paris, un poste qui lui sied à merveille après tout ce qu’elle a donné à la science et aux malades souffrant de diverses pathologies par ses travaux se rapportant principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire.
Outre le fait qu’elle soit une algérienne qui a été élue pour un mandat de 6 années à la tête de l’institut Pasteur, Professeur Yasmine Belkaid est aussi la 2ème femme à occuper ce poste et le 17ème directeur général de l’institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887.
Pr Yasmine Belkaid n’a pas été élue à ce poste prestigieux par hasard, mais c’est le fruit de toute une vie passée au service de la science et de la recherche scientifique, alliant le sérieux, l’intelligence, le savoir et l’abnégation.
« Grâce à son expertise scientifique, médicale et en santé publique, Yasmine Belkaid est à même d’impulser les programmes innovants qui permettront de renforcer le rayonnement international de l’Institut Pasteur en capitalisant sur son héritage, ses collaborations multidisciplinaires et sa capacité à former les futures générations de chercheuses et de chercheurs. Cette action est particulièrement nécessaire dans l’environnement hautement concurrentiel et devant les défis mondiaux et multisectoriels auxquels l’Institut est aujourd’hui confronté », a dit d’elle Yves Saint-Geours, président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur, suite à sa nomination.
C’est une reconnaissance sans fioriture des capacités de Yasmine Belkaid.
Qui est Pr Yasmine Belkaid ?
Elle est né en 1968 à Alger et son père n’est autre qu’Abou Bakr Belkaid, plusieurs fois ministre, homme d’Etat et Moudjahid et dont l’université de Tlemcen porte le nom, après son assassinat par les hordes terroristes en 1995 à Alger (Square Port-Saïd). Pr Yasmine Belkaid est titulaire d’un Mastère en Biochimie de l’université des Sciences et de la Technologie de Bab Ezzouar, d’un DEA de l’université Paris Sud et d’un doctorat en immunologie obtenu en 1996 à l’institut Pasteur et à l’université Paris Sud.
Elle suivra un stage postdoctoral en biologie des parasites intercellulaires aux Etats-Unis en 2002. A partir de l’année 2005, elle occupe le poste de responsable de l’unité d’immunologie des muqueuses du laboratoire des maladies parasitaires ainsi que plusieurs autres postes de responsabilités au sein du NIAID.
Publications et distinctions
Pr Yasmine Belkaid a publié plus de 200 articles scientifiques dans des revues scientifiques de renommée mondiale sur l’infection, l’immunité, le microbiote et la nutrition.
Ses travaux de très haute qualité lui ont valu de recevoir des distinctions dans plusieurs forums mondiaux et institutions scientifiques prestigieuses, à l’instar du Prix Robert Koch (2021), le Lurie Prize in Biomedical Science (2019) et du Prix Sanofi-Institut Pasteur (2016).
Elle est aussi membre de plusieurs comités et conseils scientifiques, dont l’Académie américaine des Arts et des Sciences, l’Académie nationale de Médecine et l’Académie nationale des Sciences, ainsi que du Microbiome Technical Advisory Group de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Anti-Racism Steering Committee des NIH, l’American Society of Microbiology et le Scientific Resource Board de Genentech.
Des ambitions à la mesure de ses compétences
Après son installation à la tête de l’Institut Pasteur, Pr Yasmine Belkaid a affirmé que : « Je suis très fière et heureuse de prendre aujourd’hui la direction de l’Institut Pasteur. J’ai un profond respect pour le Professeur Stewart Cole, mon prédécesseur, pour son parcours et pour le travail exemplaire qu’il a mené à la tête de l’Institut au cours des 6 dernières années. Je remercie les Pasteuriennes et les Pasteuriens de m’accueillir dans leur belle maison et me réjouis de travailler parmi eux. Je sais pouvoir compter sur la grande diversité de talents et la liberté d’esprit qui font l’identité de l’institut. Je prends mes fonctions avec la volonté de défendre la recherche scientifique française et européenne face aux défis existentiels auxquels elle est confrontée. Je dialoguerai avec les membres du Pasteur Network dans une logique d’écoute et de respect mutuel pour appréhender les questions de santé globale d’aujourd’hui. Et je mettrai tout en œuvre pour redonner à la jeune génération de chercheuses et de chercheurs l’envie de s’investir dans et pour la science ».
Pleine réussite et plus d’avancée pour Professeur Yasmina Belkaid.
Tahar Mansour