Projeté en avant-première à l’Opéra d’Alger : Le long-métrage “Larbi Ben-Mhidi” séduit les cinéphiles
Yahia maouchi
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a confirmé son soutien au film “Larbi Ben M’hidi”, réalisé par Bachir Drais, qui a été diffusé pour la première fois, lundi en soirée à l’Opéra d’Alger.
Dans un communiqué à l’issue de la projection du film, Mme Mouloudji a exprimé son “joie d’assister à cette projection honorifique du film Larbi Ben M’hidi, réalisé par Bachir Drais”.
La ministre qui était accompagné du ministre des Moudjahiddine, a souligné que: “Le film nous rapproche de l’un des hommes de l’Algérie, le martyr inimitable et immortel, qui a jeté sa révolution dans la rue pour que le peuple puisse l’adopte”.
La ministre de la Culture a exprimé son espoir que cette œuvre cinématographique soit “un bon geste et inaugure un nouveau type de films de qualité et de valeur internationale. Nous espérons qu’elle sera distribuée largement, en Algérie ou à l’étranger, et nous le soutiendrons jusqu’à ce qu’il obtienne son droit à la distribution et à la projection”.
Pour rappel, le ministère de la Culture avait précédemment interdit la projection de ce film révolutionnaire, car il n’exprimait pas les souffrances subies par le martyr Larbi Ben M’hidi, comme « le cas de torture pendant sa période de détention par parachutistes du général Marcel Bigeard, « l’un des commandants de l’armée coloniale française. » Après son arrestation en 1957 », selon les déclarations de Bachir Drais au magazine Jeune Afrique.
Le réalisateur a fondé ses choix photographiques pour cet incident sur « l’absence de traces, de preuves, de témoignages ou de documents prouvant que Ben M’hidi a effectivement été victime de torture, par le colonel Bigeard, avant d’être exécuté par le général Paul Aussares ».