Protection de la biodiversité : La tutelle prône une nouvelle approche
La ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Nadjiba Djilali, a annoncé ce mardi à Alger que son département finalisait l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de conservation et de valorisation de la biodiversité pour la période 2025-2030.
La ministre a fait cette annonce dans une allocution prononcée à l’ouverture d’une journée d’études à l’intention de la communauté médiatique, anticipant sur la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée le 22 mai.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, de ladirectrice de l’environnement et du développement durable représentante du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Manel El Ayoubi, de la représentante résidente du PNUD en Algérie, Natasha Van Rijn, ainsi que des responsables du ministère et des experts dans le domaine.
À cet égard, Nadjiba Djilali a expliqué que le département de l’environnement et de la qualité de vie « est en train de finaliser l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale pour la conservation et la valorisation de la biodiversité pour la période 2025-2030, qui a été préparée de manière participative avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement et le financement du Fonds pour l’environnement mondial.
La ministre a mis en avant les efforts de l’Algérie pour protéger sa biodiversité « riche et distinctive », qui se sont traduits par l’établissement de 24 objectifs nationaux, dont 11 portent sur l’information, la sensibilisation et l’éducation environnementale.
Soucieux de renforcer la participation des médias nationaux à la mise en œuvre de cette stratégie, en tant que « partenaire clé » des efforts nationaux visant à conserver la biodiversité et à assurer l’utilisation durable des ressources naturelles, la ministre a ajouté : « un plan national de communication multimédia sera élaboré et tous les moyens techniques et informationnels seront fournis pour promouvoir cette stratégie. » Elle a affirmé l’engagement de son département à travailler en collaboration avec tous les partenaires.
De son côté, le ministre de la Communication a souligné l’importance des médias et leur rôle central dans les questions liées à la vie communautaire, telles que celles liées à l’environnement, appelant à la formation de journalistes spécialisés dans les domaines environnementaux.
Farid Haddouche