Quand le plus grand média émirati évite soigneusement de mentionner l’Algérie

Quand le plus grand média émirati évite soigneusement de mentionner l’Algérie

Sky News Arabia, une chaîne d’information des Émirats arabes unis lancées en 2012 pour concurrencer Al Jazeera, semble avoir un problème avec l’Algérie au point de faire dans la provocation.

Dans un article publié vendredi sur son site, Sky News Arabia est revenue sur la dixième édition de la Coupe arabe, qui se déroulera en décembre 2021 au Qatar sous l’égide de la Fifa pour la première fois.

L’auteur de cet article s’est intéressé essentiellement à deux points : le nouveau système de qualification et le classement des sélections les plus chères du tournoi.

C’est justement en expliquant le mode de fonctionnement de cette compétition que le journaliste a agacé les internautes algériens. En évoquant les sélections placées dans le chapeau A, il a cité le Qatar, en tant que pays organisateur et la Tunisie, en tant que première sélection nationale de cette coupe, selon le classement FIFA.

Alors que le rédacteur de Sky News Arabia aurait du citer l’Algérie (2ème sélection, selon le même classement Fifa), il est directement passé au Maroc. En somme, toutes les sélections des chapeaux A et B, voire de la Coupe arabe de la Fifa, ont été mentionnées à l’exception de l’Algérie.

S’agit-il d’une erreur d’inadvertance ? Certainement pas. Car, tous les articles publiés sur un site peuvent faire l’objet de corrections ou de mises à jour ultérieures. Aussi, il est utile de rappeler que la chaîne émiratie est un mastodonte de l’information qui emploie des centaines d’employés et de journalistes.

Rien n’est, donc, laissé au hasard ou à l’amateurisme de certains. En effet, dans ce genre de médias, tout est organisé de façon à ce qu’aucune information ne soit diffusée et / ou publiée sans vérification. Aucun impair n’est permis également. Sauf, s’il est permis en haut lieu.

Preuve en est : le même auteur s’est trouvé dans l’obligation de citer l’Algérie comme étant la deuxième sélection la plus chère après le Maroc. Par conséquent, l’hypothèse d’une tentative de provocation à l’égard des Algériens est plausible.

Très commenté sur la page Facebook de Sky News Arabia, l’article a fait réagir les internautes algériens. Ces derniers ont rappelé à la chaîne d’information émiratie que les Verts sont, actuellement, l’une des meilleures sélections au monde. De ce fait, cette mauvaise foi ne les atteint pas.

Skander Boutaiba