Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Mohamed Iguerb, a révélé, ce samedi, que 1 007 exposants, dont 290 éditeurs algériens et 350 étrangers. Ils représentent 40 pays, ont confirmé leur participation. Le Qatar sera l’invité d’honneur de cette édition
Il a affirmé, lors d’une conférence de presse, que cet événement, qui se tiendra du 6 au 16 novembre au Palais des Expositions de la SAFEX à Alger, est organisé, cette année, sous le slogan : « Nous lisons pour gagner »,
Un concours du premier roman sera lancé, dans les trois langues (arabe, français et tamazight. Le prix est doté de 500 000 dinars dans chaque catégorie.
De son côté, le comité organisateur a dévoilé un riche programme articulé autour de six thématiques centrales : histoire et mémoire, Qatar, Palestine, Afrique, littérature et patrimoine culturel.
Pour chacune de ces thématiques; des forums seront animés sur les œuvres y afférentes, la traduction, la préservation du patrimoine….
La question palestinienne sera également présente au salon, à travers des
séminaires tels que « Littérature de la résistance en Palestine, les plumes face aufeu » et « La Palestine en poésie », « Al-Jazairi » ainsi que « Le cinéma face au sionisme », « un hommage aux poètes martyrs de Gaza »….
Farid Haddouche