Quatre réseaux spécialisés dans le vol de voitures démantelés dans la capitale
La Gendarmerie d’Alger a mis fin aux activités de quatre réseaux criminels spécialisés dans le vol, le démontage et la vente de véhicules automobiles en pièces détachées, selon un communiqué publié ce vendredi par les services de la gendarmerie.
La communiqué a révélé que, « dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, les membres du groupement régional de la Gendarmerie d’Alger ont pu démanteler quatre réseaux criminels spécialisés dans le vol de voitures, leur démontage et leur vente en pièces détachées. Ils ont arrêté des suspects et récupéré quatre véhicules volés.
À cet égard, « la Brigade régionale de gendarmerie de Khraissia a pu interpeller deux individus, dont une femme, qui ont violemment agressé la victime afin de lui voler sa voiture. L’enquête a permis l’arrestation des membres du réseau et la récupération du véhicule. »
De son côté, la brigade Mansouria a traité le deuxième cas, suite à la « réception d’un signalement de vol de voiture. Une enquête, ainsi que l’utilisation de caméras de surveillance sur les lieux du vol, ont permis d’identifier les auteurs en un temps record, d’arrêter trois individus et de récupérer le véhicule volé, qui était sur le point d’être transféré dans l’une des wilayas de l’est pour y être vendu. »
L’Unité de sécurité et d’enquête de Douera a mené la troisième opération, qui a été effectuée sur la base d’une « traque minutieuse d’un gang spécialisé dans les vols de véhicules ». Le personnel de l’unité a pu arrêter trois individus en flagrant délit de vol de véhicule et saisir le matériel qu’ils utilisaient.
La quatrième opération a été menée par les brigades de Zounka et Gué de Constantine, affiliées à la brigade de Bir Mourad Rais, qui a abouti à « l’arrestation de deux individus qui ont brisé la vitre du véhicule avec l’intention de le voler, ainsi qu’à la saisie de divers outils utilisés dans les vols et d’une moto ».
Le communiqué indique que « tous les cas traités ont obtenu des résultats positifs grâce à la mise en œuvre du plan de lutte contre le vol de véhicules du groupement régional, ainsi qu’au suivi précis des cas de vol de voitures en coordination avec d’autres services de sécurité, en utilisant des moyens techniques dans l’enquête, car l’arrestation de ces réseaux a permis de résoudre d’autres cas dans le même contexte. »
Après avoir complété toutes les étapes de l’enquête et des procédures légales, « les détenus seront présentés, chacun selon la juridiction judiciaire ».
Farid Haddouche