Qui mieux qu’un homme ayant passé plus de 36 années de sa vie à donner le meilleur de lui-même à l’entreprise qui l’emploie, ayant gravi les échelons de la hiérarchie à la force de son savoir et de son sérieux, ayant connu les meilleurs et les pires moments du groupe Sonatrach, ayant, enfin, expérimenté la dure vie des chantiers du Grand Sud avant celle, capitonnée, des bureaux, peut mener ce groupe exceptionnel vers le meilleur des avenirs ? Avec la nomination de Rahid Hachichi à la présidence du groupe, Sonatrach se retrouve sur un tremplin qui la propulsera certainement vers le firmament des entreprises pétrolières les plus cotées du monde.
Né le 24 avril 1964, Rachid Hachichi s’inscrit à l’Institut national des hydrocarbures et de la chimie de Boumerdès (INHC) d’où il sort en 1987 comme major de promotion avec un diplôme d’ingénieur d’Etat. Continuant sur la voie tracée par son grand-père, le chahid Brahim Hachichi tombé au champ d’honneur en 1958, et aussi par son père feu Ammar
Hachichi, moudjahid de l’ALN, Rachid Hachichi ne répond nullement au chant des sirènes malgré ses capacités intellectuelles prouvées haut-la-main. Il préfère intégrer l’entreprise nationale Sonatrach en septembre 1987, juste quelques mois après la fin de ses études.
Preuves d’une constance sans faille, d’un amour du pays puisé dans le sang de ses parents, d’un savoir-faire toujours renouvelé pour aller vers le mieux, Rachid Hachichi demeurera au sein de la Sonatrach, gravissant les échelons un à un et occupant les postes suivants, pendant 27 ans sur les chantiers du Grand-Sud et 5 ans seulement au niveau de la direction générale :
– Ingénieur de chantier pendant 9 années
– Chef de service durant 8 années
– Chef de division durant 5 ans
– Directeur régional de production pendant 5 ans.
Au niveau central à Alger où il se trouve depuis 2014, Rachid Hachichi a occupé les postes de :
– Directeur de division Production
– Vice-président amont/Pl
– Conseiller du P-DG
– Directeur central HSE
– Directeur de division production une deuxième fois jusqu’au 23 avril 2019.
Résultat d’un parcours sans faille, d’un sérieux toujours plus grand, d’une humanité reconnue par tous et, surtout, d’une connaissance parfaite et complète de tout ce qui touche de loin ou de près au groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a été nommé président-directeur général de ce groupe, qu’il aime tant, le 2 octobre 2023.
Après sa prise de fonction à la tête du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a affirmé ne lésiner sur aucun effort pour le développement du groupe Sonatrach. « Le surplus de production sera destiné à l’exportation et pour hausser les rentrées de devises », a-t-il déclaré.
Après avoir annoncé que le Groupe Sonatrach utilisera de manière efficiente le transport des hydrocarbures par mer pour profiter de toutes les opportunités offertes par les marchés extérieurs et augmenter ainsi les rentrées de devises pour le pays, il affirme donner une importance particulière à la ressource humaine, qui est la ressource stratégique de toute entreprise.
Rachid Hachichi, faut-il le rappeler, n’est nullement un étranger à ce poste, il a déjà été nommé PDG de ce groupe le 23 avril 2019 et l’a occupé jusqu’au 15 novembre de la même année.
Selon certains observateurs de la scène pétrolière mondiale, la nomination de Rachid Hachichi constitue une étape importante et tous les regards seront braqués sur l’Algérie et sur le nouveau PDG de Sonatrach qui aura la lourde responsabilité de relever les défis qui se dresseront devant le pays et devant son groupe énergétique. Il
s’agit aussi là d’un signe très fort de la détermination de l’Algérie, non seulement de se maintenir à la position stratégique régionale et internationale qu’elle occupe, mais d’user de tout ses atouts pour la renforcer et la hausser à des degrés plus élevés.
Tahar Mansour