Réagissant à une entrave à un projet d’investissement en Algérie : Le CREA annule une visite officielle en France
Le Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA) a annoncé, ce mardi, l’annulation d’une visite officielle que devait effectuer une délégation de ses membres en France. Cette décision est motivée, selon l’organisation, par une démarche provocatrice des autorités françaises envers l’Algérie.
L’agenda de la visite annulée incluait, selon la même source, une rencontre avec l’organisation patronale française, dans le cadre du renforcement des échanges et de la coopération entre opérateurs économiques des deux pays.
Selon les explications du CREA, les autorités françaises auraient fait pression sur le dirigeant d’une entreprise française de transport maritime, afin qu’il renonce à un déplacement en Algérie programmé pour la concrétisation d’un projet d’investissement.
Cette décision, que Paris présente comme étant liée à la crise diplomatique actuelle avec Alger, est en contradiction, souligne le CRÉA, avec les discours officiels français prônant l’apaisement et le retour à des relations bilatérales normales.
Le CREA rappelle que la France s’est récemment inquiétée de la faible participation de ses entreprises aux appels d’offres internationaux en Algérie, tout en adoptant paradoxalement des démarches entravant des initiatives privées de coopération économique bilatérale.
Dans son communiqué, le Conseil du Renouveau Économique Algérien réaffirme son attachement aux partenariats internationaux fondés sur la réciprocité, la transparence et le respect mutuel. Il insiste également sur sa mobilisation constante pour défendre les intérêts de l’économie nationale et plus globalement, du pays.
- B.