Reconnue coupable de détournement de fonds publics : Marine Le Pen condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme
La cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen a été reconnue coupable ce lundi, de détournement de fonds public par le tribunal correctionnel de Paris.
Marine Le PenMarine Le Pen est ainsi condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national, RN) ainsi qu’à une peine de 5 ans d’inéligibilité applicable immédiatement.
Huit eurodéputés de son parti, le Rassemblement national (RN), ont également été reconnus coupables de détournement de fonds publics.
Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, les eurodéputés RN ayant fait «prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti» d’extrême droite.
Selon l’accusation, le Front national avait mis en place un «système organisé, systématisé» ayant permis entre 2004 et 2016 de faire du Parlement européen la «vache à lait» du parti, en utilisant les enveloppes de 21.000 euros par mois, auxquelles les députés européens ont droit, pour rémunérer des assistants parlementaires «fictifs». Le Parlement européen estime le préjudice à 4,5 millions d’euros.
R.I