Le nouveau ministre du Transport, Saïd Sayoud, a mis l’accent sur la nécessité de faire preuve de rigueur dans le travail et d’accorder aux travailleurs portuaires leurs droits tels que stipulés dans les conventions collectives.
Présidant, jeudi, une réunion consacrée à l’examen de la situation des entreprises portuaires ainsi qu’à l’état d’avancement des projets en cours dans l’ensemble des ports commerciaux, des ports de pêche et des ports de plaisance, le ministre a appelé à encourager les travailleurs à redoubler d’efforts en adoptant un système de travail en trois équipes (3×8).
Il a également souligné l’importance du respect des délais fixés pour les projets en cours, de réduire les délais de traitement des marchandises, des cargaisons et des conteneurs, et de redynamiser les ports commerciaux, de pêche et de plaisance ».
Notons que la réunion a vu la participation du président-directeur général du groupe des services portuaires (Serport), du président-directeur général de l’entreprise de gestion des ports de pêche et de plaisance (SGPP), ainsi que des directeurs généraux des dix entreprises portuaires.
Lors d’une précédente réunion, consacrée au port d’Alger, à laquelle ont pris part les cadres du ministère, le PDG de Serport, le président du conseil d’administration du port d’Alger, le directeur général de l’EPAlger, le directeur général de Meditram, le PDG de Cosider et le directeur du Bureau d’études maritimes (LEM), le ministre s’est enquis de l’état d’avancement travaux de confortement des quatre postes à quai 18-19-20-21, confiés aux sociétés Meditram et Cosider.
Dans ce contexte, le ministre a insisté, selon le communiqué, sur « la nécessité de respecter les délais d’exécution, compte tenu de l’importance du projet et de son impact sur la dynamique et les activités du port, ainsi que sur sa contribution à un traitement plus rapide des navires ».
Aussi, a-t-il recommandé de travailler en système (3×8), de renforcer les chantiers avec les moyens matériels et humains nécessaires, et de redoubler d’efforts.
Lors de sa visite surprise, mercredi dernier, au port d’Alger, le ministre a donné des instructions fermes aux responsables du port d’Alger pour une remise à niveau rapide de cette infrastructure, menaçant de sanctions les responsables de tout retard.
R.N.