Réforme des subventions de l’Etat : Le FMI approuve

Réforme des subventions de l’Etat : Le FMI approuve

Les services du FMI (Fond monétaire international) attribuent de bons points aux autorités algériennes en matière de révision de la politique des subventions de l’Etat.
Ils estiment que la mise en place de soutiens financiers, ciblant exclusivement les familles démunies, doit constituer sa priorité de l’heure.
Il en est de même, dans leur appréciation, de  la suppression des subventions coûteuses, qui « entraînent les plus grandes distorsions économiques et bénéficient le moins aux ménages modestes ».
Ils préconisent, néanmoins, « des mesures compensatoires, dont le financement pourrait être assuré par une partie des économies réalisées grâce à la réforme, afin de protéger les ménages les plus vulnérables ».
Ils recommandent aussi de prévenir une crise sociale sous impulsion d’une inflation brutale, par un ajustement progressif des prix à la consommation et « une communication transparente autour de la stratégie de réforme et des mécanismes de la compensation qui l’accompagneront ».
Se référant aux  expériences de nombreux pays de la région Mena (Moyen-Orient et  Afrique du Nord), les experts du FMI assurent que « lorsqu’elle est bien conçue, une réforme des
subventions a des effets bénéfiques sur la croissance et un impact limité sur l’inflation ».

S.B

 

Twitter La Patrie News

Articles récents

Articles similaires