Réhabilitation du barrage vert : Youcef Cherfa ordonne l’accélération de la cadence des travaux
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a ordonné le démarrage effectif des différentes opérations inscrites au programme 2025 du projet de réhabilitation du Barrage Vert avant la fin du mois de juin prochain, tout en soulignant que toutes les opérations de 2024 seront achevées à temps, c’est-à-dire avant la fin du mois de septembre.
La problématique a été abordée lors d’une réunion d’évaluation présidée par le ministre au siège de la Direction générale des forêts, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
La rencontre a réuni les conservateurs des forêts et les représentants des directions des services agricoles de 13 wilayas, ainsi que les cadres de la Direction générale des forêts, le PDG du Groupe génie rural (GGR), le directeur général de l’Office national des études spéciales sur le développement rural et le Haut-Commissaire au développement de la steppe (HCDS).
Au cours de la réunion, les résultats annuels du programme de réhabilitation du barrage vert ont été présentés. Cela comprenait des opérations de plantation, l’ouverture de pistes, la rupture de l’isolement et l’achèvement des points de collecte d’eau.
A l’issue de la réunion, le ministre a salué les résultats positifs obtenus et les efforts déployés par toutes les parties prenantes, estimant que le rythme actuel des progrès donne lieu à un optimisme quant à la réalisation des objectifs du projet dans les délais impartis, notamment en ce qui concerne la protection des écosystèmes fragiles et le soutien au développement durable dans les zones steppiques.
Farid Haddouche