Rencontre à l’Université Alger 2: Les étudiants associés à l’effort national de renforcement de la conscience sociale
Le Conglomérat des Etudiants Algériens Libres (Ceal) a organisé à l’université Alger 2 «Abou-el-kacem Saâdallah », en coordination avec l’Observatoire national de la société civile, une rencontre nationale sous le thème « Des étudiantes sur la voie des femmes leaders ».
La présidente de l’Observatoire national de la société civile, Ibtissem Hamlaoui, a relevé l’importance d’organiser ce genre d’initiatives visant à «ouvrir un espace de dialogue entre les étudiantes et à les encourager, en présentant des modèles de femmes leaders qui ont laissé leur empreinte dans plusieurs domaines ». Pour elle, la rencontre constitue une opportunité pour associer les étudiantes et les étudiants à l’effort national visant à renforcer la conscience sociale, appelant cette catégorie de jeunes à «s’inscrire dans le mouvement associatif, parallèlement avec leur parcours scientifique et académique ».
De son côté, le recteur de l’université Said Rahmani, a mis en avant l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique et culturel, et sa contribution à la conscientisation des étudiants notamment face aux nouveaux défis imposés par les changements géopolitiques au niveau régional et international. Le même responsable rappelle l’importance majeure que le Président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde à l’Université afin d’en faire l’un des leviers de l’économie nationale, en s’appuyant sur la valorisation des résultats de la recherche scientifique, le soutien aux projets des étudiants en les encourageant à davantage d’innovation et à la création de start-ups.
Aris Mokdad