Rentrée scolaire 2021-2022 : Les annonces du ministre de tutelle

Rentrée scolaire 2021-2022 : Les annonces du ministre de tutelle

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a donné le coup d’envoi à la nouvelle année scolaire à partir d’une école primaire pilote dans l’utilisation de tableaux intelligents et de tablettes, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Il a assuré que le gouvernement œuvre à généraliser le recours aux outils des nouvelles technologies afin de réduire considérablement la masse de livres de cahiers, exigée aux élèves.

Cette année, plus dDe dix millions d’enfants et adolescents, parmi lesquelles 39600 aux besoins spécifiques, ont repris le chemin des écoles.

Ils seront encadrés, dans les trois paliers, par 510000 enseignants. Quelques 5000 malvoyants, malentendants, autistes…. ont été admis dans des établissements adaptés. Des manuels scolaires en braille ont été édités au profit dès enfants malvoyants.

Le membre du gouvernement a annoncé, en outre, que 473 nouveaux établissements ont été réceptionné et ouverts en ce mois de septembre, portant le patrimoine du secteur qu’il administre à 28585 bâtiments. En parallèle  52 nouveaux groupes scolaires privés ont été agréés récemment, augmentant leur nombre à 586.

Le ministre de l’Education nationale a affirmé que 800 diplômés des écoles supérieures seront bientôt intégrés dans les effectifs du secteur. Il a rappelle aussi  que la rentrée scolaire a été reportée de 15 jours pour permettre à un grand nombre des fonctionnaires de l’Education nationale de recevoir au moins la première dose du vaccin anti covid, conformément aux recommandations du président de la République.

Soulef Biskri