Réserves de change mondiales : le plus bas niveau du dollar US en 25 ans

Réserves de change mondiales : le plus bas niveau du dollar US en 25 ans

Le dollar, en dégringolade ? Selon une enquête du FMI portant composition en monnaies des réserves de change officielles (COFER), la part des réserves en dollar détenues par les banques centrales a chuté à 59 % au cours du quatrième trimestre 2020, soit le niveau le plus faible des 25 dernières années.

Une contre performance qui trouve son explication dans le rôle moins important que joue le billet vert dans l’économie mondiale.

Dans le détail, la part des actifs en dollars américains dans les réserves des banques centrales a baissé de 12 points de pourcentage — de 71 à 59 % — depuis le lancement de l’euro en 1999.  Dans le même temps, la part de l’euro a fluctué autour de 20 %.

En 2020,  la part du dollar américain dans les réserves était globalement stable. Qu’en est-il du plus long terme ?  Si, comme l’explique l’étude, la valeur du dollar américain soit restée inchangée, mais avec une diminution de sa part dans les réserves mondiales, les banques centrales se détournent progressivement du dollar américain.

Certains experts estiment que la monnaie US ne cessera de baisser dans les réserves mondiales, expliquant que les banques centrales des marchés émergents et des pays en développement cherchent à diversifier davantage la composition monétaire de leurs réserves.

Yacine Bouali