Résultats des élections locales anticipées : Le FLN, RND et les indépendants grands gagnants  

Résultats des élections locales anticipées : Le FLN, RND et les indépendants grands gagnants  

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi,   vient de révéler les grands gagnants des élections locales anticipées du 27 novembre dernier. Le FLN rafle largement la mise dans les APC, en engrangeant 5972 sièges à pourvoir dans les 1451 communes.

Il a obtenu la majorité absolue dans 124 assemblées communales à travers 42 wilayas et la majorité proportionnelle dans 552 autres. Il est talonné par le RND, qui a mis dans son escarcelle 4584 sièges.

Il a réussi à avoir la majorité absolue des voix des électeurs dans 58 APC éparpillées dans 27 wilayas  et la majorité proportionnelle dans 331 assemblées locales.

Les candidats indépendants se placent en troisième position avec 4430 sièges gagnés. Ils ont la latitude d’administrer 91 APC tandis qu’ils auront besoin d’alliances pour prendre les commandes dans les 344 assemblées communales où ils ont légèrement dépassé leurs concurrents.

Le Front Moustakbal pourra également avoir le contrôle total sur 34 APC situées dans 18 wilayas. Il est en tête, sans dominer, dans  228  autres. Avec 1848 voix gagnées, le parti El Bina est assuré de gérer  10 APC.

Il est condamné de s’allier les élus des autres formations politiques pour avoir la mainmise sur  125 APC où il s’est classé premier sans parvenir à la majorité absolue. Le MSP le suit de près avec 10 APC totalement acquise.

Il est en ballotage dans 101 assemblées communales. Le FFS est le maitre absolu dans  47 APC.

Le parti La voix du peuple n’en a gagné que trois APC.  Il a une courte avance dans 45 entités.

Le président de l’ANIE a affirmé que la majorité absolue n’est atteinte dans aucune des 58 APW. Dans 14 wilayas, deux listes sont au coude-à-coude.

Soulef Biskri 

Articles récents

Articles similaires