Retailleau attaque frontalement l’Algérie : Entre schizophrénie, impuissance et politique-spectacle
Le sosie moral et physique d’Eric Zemmour, Brunot Retailleau, ministre de l’intérieur au sein du régime d’extrême droite, vichyste de France, me fait hésiter entre deux réactions dans ses verbiages stériles et pathétiques. Sa tentative d’expulsion de ce citoyen algérien, mise en échec, et conclue par une magistrale leçon de droit et de respect des droits de l’Homme, a donné la pleine mesure sur la différence de niveau moral, intellectuel et politique entre les dirigeants algériens et français.
Non, on ne joue pas dans la même court. Retailleau, qui a grillé hier la politesse à la justice du peu qui reste des institutions de son pays, avant de se faire moucher et doucher illico par elle, est aveuglé par la haine. Ses actions, irrationnelles et proches de la pure folie, appellent en effet des réactions disparates, allant du sourire condescendant jusqu’au franc éclat de rire, en passant par la plus totale indifférence.
De fait, ce pathétique individu fait de plus en plus penser à la mouche du coche de la célèbre fable de La Fontaine. Car, j’ai beau n’être qu’algérien, j’ai quand même un peu de culture, et de littérature. Retailleau voulait hier tourner la page, jouer à fond la carte de l’apaisement. Alger l’a ignoré avec mépris. Car, on sait que sous ce régime d’extrême droite, ce ne sont pas les ministres qui décident. Et puis, à quoi bon se réconcilier juste pour le plaisir politicien de le faire, sachant que des questions de fond demeurent encore en suspens. Bref, le lendemain à peine, ce même Retailleau, sur une chaine suprématiste, a pris la mouche, et à décidé de redevenir aussi mauvais et méchant qu’avant.
Il y a mené des débats d’arrière-garde auxquels toute réponse convenable consisterait en un silence méprisant. La France, et ses actuels dirigeants, tombent plus bas que terre. Oui, la grande mosquée de Paris n’est pas une ambassade (d’Algérie). Et oui, la France est un Etat laïque.
Mais, à Macron, chef des nouveaux SA (sections d’assaut de la nuit des longs couteaux), il faudrait demander pourquoi il a célébré Hanouka, une fête religieuse juive, au palais de l’Elysée. Quant à Rima Hassan, dont je suis et admire le combat depuis belle lurette, je ne saurais trouver meilleure compliment « retaillesque » que de l’entendre dire que cette courageuse EURODEPUTEE est une alliée de l’Algérie.
Ce compliment me flatte, même venant d’une amibe comme ce Retailleau. Ce mec vise bien sûr le fauteuil de Macron. Ce faisant, il braconne dans les terres désertiques de Le Pen, et tourne le dos aux millions de musulmans et de Maghrébins vivant en France. Le pari est osé. Carrément fou. Mais, qui ne tente rien, n’a rien. Eh bien, Retailleau n’aura rien. Il se décarcasse autant pour des prunes. Tout juste servira-t-il de marchepied à Le pen, ou à son sosie.
Mohamed Abdoun