Retraités de l’ANP : révision de certains articles du code des pensions

Retraités de l’ANP : révision de certains articles du code des pensions

Faisant suite aux décisions annoncées par le président Abdelmadjid Tebboune, président de la république et ministre de la défense nationale, commandant suprême des forces armées lors de ses différentes interventions concernant la prise en charge effective des retraités et ayant-droits de l’ANP, le ministère de la défense nationale vient de rendre public un communiqué dans lequel il fait part de la révision en cours de certains articles du code des pensions militaires.

Ces articles ont trait particulièrement à la prolongation des délais de recours et à la création de la pension d’invalidité complémentaire ‘au profit des militaires auxquels la commission d’expertise médicale a attribué un taux d’invalidité imputable au service’.

Le ministère de la défense nationale porte également à la connaissance de tous les concernés que 288 079 dossiers pour examen et régularisation ont été déposés auprès du MDN au profit de différentes catégories d’anciens militaires, dont :

  • 37 181 pour les radiés des rangs pour inaptitude physique non imputable au service, dont 8975 ont été acceptés.
  • 171 059 dossiers de militaires retraités ne percevant pas de pensions d’invalidité, dont 5684 ont été acceptés.
  • 80 739 dossiers de militaires radiés des rangs pour fin de contrat ou par mesure disciplinaire, dont 1200 ont été acceptés.

Ainsi, le nombre de dossiers régularisés depuis le mois de janvier 2021 à ce jour s’élève à 15859, alors que l’opération de régularisation, annonce le communiqué, se poursuit encore.

Enfin, le ministère de la défense nationale tient à assurer que ses services continue à porter une attention particulière à la régularisation des dossiers des militaires en retraite à un rythme accéléré, conformément aux instructions du président de la république, chef suprême des forces armées.

Tahar