Réunion demain du comité d’approbation du Fonds pour l’élimination du dopage

Réunion demain du comité d’approbation du Fonds pour l’élimination du dopage

Une réunion du Comité se tiendra demain à Dubaï et devrait aborder l’attribution de fonds aux États parties pour s’assurer qu’ils sont bien équipés pour atteindre les cibles fixées et les objectifs définis dans le cadre de la Convention internationale contre le dopage dans le sport.

« En tant que mécanisme international unique de renforcement des capacités soutenant les États parties à la Convention, le financement vise également à répondre aux principaux défis structurels et opérationnels, afin de garantir que les exigences de conformité n’affectent pas l’engagement des États parties à protéger les valeurs, l’éthique et l’intégrité du sport », a indiqué l’Unesco sur son site web.

Suivant le principe «aucun État partie laissé pour compte», le Fonds aide les pouvoirs publics à répondre aux lacunes identifiées dans la mise en œuvre de la Convention et, à ce titre, à améliorer le niveau de conformité conformément à leurs obligations.

Le Comité d’approbation du Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport s’intéresse à deux fois par une évaluation de nouvelles initiatives.

L’ordre du jour de la réunion sera également axé sur la visibilité et les ressources du Fonds.

Le Comité d’approbation pour l’exercice biennal 2020-2021 est composé de six représentants des États parties (Barbade, Émirats arabes unis, Fédération de Russie, Inde, Italie, et Zambie) élus par la septième session de la Conférence des Parties à la Convention antidopage.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est invitée à prendre part aux réunions du Comité d’approbation à titre consultatif. Les résultats de la réunion du Comité d’approbation seront communiqués aux États parties et aux parties intéressées et présentent lors de la huitième session de la Conférence des Parties (26-28 octobre 2021).

Radia Mehdi