Réunion du Gouvernement : la mise en œuvre du nouveau découpage territorial à l’ordre du jour  

Réunion du Gouvernement : la mise en œuvre du nouveau découpage territorial à l’ordre du jour  

La mise en œuvre du nouveau découpage territorial avec l’avènement de dix nouvelles wilayas dans le sud du pays a constitué le principal point examiné lors d’une réunion du Gouvernement présidée ce mercredi,  par visioconférence par le Premier ministre, Abdelaziz  Djerad.

Le Gouvernement a en effet, entendu un exposé présenté par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire relatif au Projet d’Ordonnance modifiant la Loi n  84-09 du 4 février 1984 relative à l’organisation territoriale du pays.

Ce projet de texte, précise-t-on dans un communiqué des services du Premier ministère,  a pour objet la prorogation des délais de mise en œuvre du dernier découpage territorial quant à la finalisation de l’ensemble des aspects liés au transfert des prérogatives et des obligations afférentes à la gestion des services et wilayas nouvellement créées, et ce, jusqu’au 31 Décembre 2021.

Le Gouvernement a  également,  entendu un exposé présenté par le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire relatif au projet de Décret Présidentiel complétant le Décret n 84-79 du 03/04/1984 fixant les noms et les chefs-lieux des Wilayas.

Ce projet de texte a pour objet la mise en place du nouveau découpage territorial et prévoit les noms et les chefs-lieux des wilayas et ce, suite à la création de 10 nouvelles Wilayas au niveau du Sud du pays, portant ainsi le nombre des wilayas de 48 à 58.

Dans le même contexte, el Gouvernement a entendu un exposé présenté par le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire  relatif au projet de Décret exécutif modifiant et complétant le Décret n  84-365 du 01/12/1984 fixant la composition, la consistance et des limites territoriales des communes.

Ce projet de texte qui vient à la suite du nouveau découpage territorial, précise la composition ainsi que la consistance et les limites territoriales des communes relevant désormais des nouvelles wilayas.

Dj. Am