Risques pesant sur les assurances : le réchauffement climatique surclasse le Covid-19

Risques pesant sur les assurances : le réchauffement climatique surclasse le Covid-19

L’assureur français AXA classe, dans son rapport qui vient d’être publié, le réchauffement climatique comme le plus grand risque pour le secteur des assurances, au cours des cinq à dix prochaines années.

Le risque sanitaire lui n’arrive finalement qu’en troisième place, relativisé par l’efficacité de l’industrie pharmaceutique pour développer des vaccins.

Cette vaste étude, réalisée avec IPSOS, réunit 3 500 experts issus de 60 pays et 20 000 citoyens non spécialistes. L’objectif est de définir quels sont les risques qui pèsent le plus lourd dans les enjeux du secteur de l’assurance.

Sur ce sujet, Thomas Buberl, directeur général d’AXA, indique que « le changement climatique est de retour en tête de l’ordre du jour. C’est une bonne nouvelle car, depuis l’année dernière, nous craignions que l’explosion des risques sanitaires puisse occulter l’urgence climatique ».

Selon le rapport, moins de 20 % des 3500 assureurs interrogés dans 60 pays font confiance aux gouvernements pour atténuer la crise.

«Du côté des investissements, nous sommes l’un des nombreux investisseurs, et si vous voulez trouver des fonds pour une usine de charbon aujourd’hui, vous les trouverez», a déclaré Thomas Buberl.

Notons que les dix premiers risques sont le changement climatique, la Cybersécurité, les épidémies, les instabilités géopolitiques, la colère sociale, la biodiversité, le terrorisme, la  stabilité financière, les risques macroéconomiques, l’intelligence artificielle et le big data.

Mohamed Ait Said 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,313SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles