Sahara occidental: Incarnation d’une lutte de longue date
Par Abou Amira Al-Jazaery
L’analyse fournie par le Dr Abdelkader Reguig reflète une vision précise de ce qui se passe dans le conflit du Sahara occidental. En effet, la question du Sahara occidental représente l’incarnation d’une lutte de longue date pour le pouvoir et la légitimité au sein d’un système mondial dans lequel les grandes puissances rivalisent pour leurs intérêts matériels.
L’analyse fournie par le Dr Abdelkader Reguig met en évidence comment les idéologies sont souvent utilisées pour couvrir les intérêts économiques et politiques des puissants, et comment les États-Unis, en soutenant le plan d’autonomie du Maroc, ignorent le droit des Sahraouis à l’autodétermination.
En ce qui concerne les résolutions émises par le Conseil de sécurité concernant le Sahara occidental, plusieurs résolutions ont été émises qui soulignent la nécessité de trouver une solution juste et pacifique à ce conflit, dont les plus importantes sont :
1. Résolution 1514 (1960) : qui déclare le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
2. Résolution 2229 (1966) : qui demandait l’organisation d’un référendum pour déterminer le sort des Sahraouis.
3. Résolution 658 (1990) : qui a soutenu le processus d’organisation du référendum.
4. Résolution 690 (1991) : qui a créé la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
5. Résolution 1754 (2007) : qui appelle à des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario sous les auspices des Nations Unies.
6. Résolution 1813 (2011) : qui appelle à poursuivre les efforts pour trouver une solution politique fondée sur l’autodétermination.
Avec de nombreuses autres résolutions appelant à un règlement juste et pacifique du conflit. Cependant, comme l’a souligné le Dr. Abdelkader REGUIG la réalité montre que ces résolutions n’ont pas été véritablement mises en œuvre, ce qui reflète la domination des grandes puissances qui promeuvent des idéologies qui servent leurs propres intérêts et contrôlent l’issue du conflit.
Le conflit au Sahara occidental demeure une question complexe, dont les dimensions juridiques, politiques et idéologiques sont étroitement liées, et ces dynamiques devraient continuer à influencer les solutions futures au conflit.
Abou Amira Al-Jazaery