Sahara Occidental : rencontre à Bruxelles des chefs de mission de la RASD en Europe

Sahara Occidental : rencontre à Bruxelles des chefs de mission de la RASD en Europe

C’est sous la présidence d’Abi Bouchrai El Bachir, membre du secrétariat national de la RASD chargé de l’Europe et de la Communauté Européenne qu’une réunion élargie aux chefs de missions de la RASD en Europe a eu lieu aujourd’hui à Bruxelles (Belgique). La réunion a eu pour objet d’évaluer la situation générale actuelle et les données relatives à la cause nationale sahraouie dans ses différentes portées ainsi que d’étudier les grands thèmes du programme d’actions allant jusqu’à décembre 2021.

Au cours de la réunion, les participants ont étudié les différentes évolutions et les évènements qu’a connus la scène nationale sahraouie, notamment au niveau de la Cour Européenne de Justice qui devrait rendre son verdict le 29 septembre prochain concernant les deux accords illégaux entre la Communauté Européenne et le Maroc qui englobent les eaux territoriales et les terres sahraouies sous occupation marocaine.

Les participants à la réunion se sont aussi penchés sur la problématique des Droits de l’Homme et son importance au niveau du Conseil des droit de l’homme des Nations Unies ainsi que les efforts déployés et la stratégie mise en œuvre pour faire toute la lumière sur la situation catastrophique des droits de l’homme dans les territoires occupés, tout en incitant les institutions spécialisées à prendre leurs responsabilités concernant la situation des civils, des militants et des journalistes dans les territoires occupés.

Les chefs de missions se sont aussi penchés sur les voies et moyens à mettre en action à l’ombre de l’évolution de la situation attendue après la décision de la Cour Européenne de Justice, en plus d’œuvrer à la réussite des prochaines haltes importantes dans le programme de la RASD, à l’instar de la 48ème session du Conseil des Droits de l’Homme et les actions parallèles à entreprendre dans ce sens.

Il a aussi été question, au cours de la réunion, du prochain forum international de solidarité avec le peuple sahraoui qui se tiendra en novembre prochain à Séville ainsi que le colloque international de la coordination européenne de soutien au peuple sahraoui qui se déroulera en décembre à l’ile de Las Palmas.

Enfin, un rapport sur les efforts des différentes missions au niveau des pays européens dans le cadre de la promotion de la lutte du peuple sahraouie pour son indépendance et les défis de la diplomatie sahraouie face aux nouveaux développements et aux crises internationales que vivent l’ensemble des pays du monde.

Enfin, il y a lieu de noter qu’étaient présents à la réunion, MM. Mohamed El Maamoune Mohamed Ibrahim, directeur général du département Europe au ministère des affaires étrangères de la RASD et Alyine El Kantaoui, directeur général du département Afrique au niveau du même ministère.

Tahar Mansour