Saïd Chanegriha : « Le sport fait partie intégrante de la préparation au combat »
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a affirmé : « le sport fait partie intégrante de la préparation au combat des personnels de l’Armée nationale populaire.
Le général d’armée a rappelé, dans son allocution à l’occasion de la distinction par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, des élites du sport militaire national ayant honoré le drapeau national, lors de la 2e édition des Jeux militaires africains à Abuja au Nigeria du 18 au 30 novembre 2024, que la délégation algérienne était composée de 118 athlètes, dont 108 hommes, 10 femmes et 10 entraîneurs.
Une participation « fort honorable » au vu des résultats remarquables réalisés, ajoute Said Chanegriha, qui a souligné que la délégation a remporté 96 médailles, dont 53 en or, 22 en argent et 21 en bronze, dans 10 disciplines sur les 0 disciplines sportives auxquels ont pris part 22 pays.
Le chef d’état-major de l’ANP a expliqué que ces résultats « sont exceptionnels et sans précédent. Ils ont également permis au pays de prendre la deuxième place au classement général après le pays organisateur ».
Il a souligné que le sport dans l’Armée Nationale Populaire fait partie intégrante de la préparation au combat du personnel et du programme d’entraînement, soulignant que « les compétitions sportives sont l’école où le personnel militaire apprend la valeur de l’effort, l’esprit d’équipe et l’esprit sportif ».
Dans un autre connexe, le général d’armée Said Chanegriha a souligné que l’ANP, sous la conduite de la plus haute autorité du pays, veille à fournir tous les moyens matériels et humains pour le développement des sports militaires.
« Ce qui a permis à la réalisation de ces résultats honorables aux niveaux continental et international », relève Said Changriha.
Ces efforts visent à former une armée professionnelle au sens large du terme dans le cadre de l’adhésion aux valeurs et constantes nationales inspirées de la glorieuse Révolution ».
R.N.