Santé : Le SNPSP appelle à une grève générale à compter de ce mercredi

Santé : Le SNPSP appelle à une grève générale à compter de ce mercredi

Le Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), a décidé d’organiser une journée de protestation à compter de ce mercredi, avec l’assurance d’assurer un niveau de service minimum.

Dans un communiqué, le syndicat a appelé le personnel et les employés de la santé publique à se mobiliser et à participer fortement aux actions de protestation qui seront organisées à partir de dix heures du matin, dans les cours des hôpitaux universitaires, des hôpitaux publics et des établissements de santé de proximité.

Le syndicat a expliqué que ces actions comprendront l’organisation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs de la révolution de libération et les martyrs du devoir professionnel et national des cycles de la santé.

Le Bureau National du Syndicat a justifié la décision d’escalader à la baisse sans précédent du pouvoir d’achat, pour cela, il demande l’amélioration des conditions et les moyens de travail, le versement de la prime Covid-19, qui n’a pas été perçue depuis mars 2021. Le syndicat de la santé exige également que la valeur de cette prime,  soit formellement incluse dans le système de rémunération des différents cycles professionnels.

Il  a  également souligné la nécessité de mettre en œuvre d’autres mesures incitatives approuvées par le président de la République, telles que le versement de l’aide financière prescrite à chaque famille ayant perdu un professionnel de la santé à cause de la Covid-19. Assurer également une couverture santé 100% multirisque pour les travailleurs du secteur, et mettre en place des incitations aux cotisations retraite pour les professionnels recrutés pour prendre en charge les patients Covid. Ainsi que l’inscription de la maladie Covid-19 sur la liste des maladies professionnelles des professionnels de santé.

Yahia Maouchi

Articles récents

Articles similaires