Sécurité sociale : Lancement officiel du paiement électronique des cotisations via « VISA Card »
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Ben Taleb, a présidé aujourd’hui, au centre familial de Ben Aknoun, la cérémonie de signature d’un contrat de partenariat entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés et la Banque de développement local, ainsi que le lancement officiel du service de paiement électronique des cotisations de sécurité sociale via la carte internationale «VISA», destiné aux membres de la communauté nationale résidant à l’étranger, dans le cadre du système d’adhésion volontaire au régime national de sécurité sociale et de retraite.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a affirmé que ce partenariat s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements du Président de la République, visant à protéger la communauté nationale à l’étranger et à renforcer sa participation au développement national. Il est également question de développer des outils de modernisation et de numérisation dans la prestation des services administratifs, garantissant ainsi la facilitation des procédures.
Pour M. Bentaleb, cette coopération reflète la volonté de l’État de renforcer la relation entre ses institutions et les membres de la communauté nationale, et de fournir des solutions numériques sûres et efficaces pour faciliter les opérations de paiement. Une démarche qui contribue à simplifier les procédures et à réduire les déplacements vers les services concernés dans les pays de résidence, tout en améliorant la transparence et la fiabilité des transactions, ainsi qu’à élargir la base des affiliés au système national de retraite.
Enchaînant, le ministre indique que ce nouveau service a été mis en place en réponse aux préoccupations des membres de la communauté nationale à l’étranger, leur permettant de payer les cotisations de sécurité sociale à distance, de n’importe où dans le monde et à tout moment, en utilisant la carte internationale « VISA ».
Par ailleurs, le ministre rappelle que l’adhésion volontaire est encadrée par le décret exécutif n° 22-351 du 18 octobre 2022 et l’arrêté ministériel conjoint du 5 janvier 2023 qui permet à la communauté nationale à l’étranger de bénéficier de la couverture sociale à l’intérieur du pays au titre des prestations en nature de l’assurance maladie et maternité via la carte de santé, ainsi que des prestations de retraite. Les membres de la communauté peuvent également rattraper les années manquantes dans la limite de cinq ans, en contrepartie du paiement des cotisations compensatoires y afférentes.
M.Bentaleb fait également savoir que la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés a développé une plateforme électronique leur permettant de soumettre des demandes d’adhésion et de déposer les déclarations et documents requis.
En conclusion de son discours, le ministre a salué les décisions sages du président de la République, lançant un appel sincère aux membres de la communauté nationale pour qu’ils adhèrent à ce système, tout en affirmant la disponibilité du secteur à les accompagner par les moyens numériques et diplomatiques à chaque étape de l’adhésion.
Dans le cadre de son intervention, le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, a affirmé que cette initiative importante en faveur de nos compatriotes résidant à l’étranger s’ajoute à une série de mesures concrètes prises en leur faveur au cours des dernières années sur instruction des hautes autorités du pays.
Cette nouvelle annonce, dit le même responsable, est une manifestation supplémentaire des diverses instructions données pour répondre de manière optimale aux besoins de la communauté et pour travailler sans relâche à formuler des solutions capables de répondre à ses préoccupations, ainsi qu’une orientation claire concernant l’implication de la communauté dans les différentes politiques publiques, y compris la protection sociale et la retraite.
C’est aussi une approche unique qui fait de la politique de l’État envers la communauté nationale à l’étranger une expérience pionnière et distinctive, tout en saluant l’accord qui est le fruit d’un travail continu et d’une coordination étroite entre le secteur des affaires étrangères et le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.
Aris Mokdad