Sélection algérienne : Place désormais à la CAN 2022 au Cameroun

Sélection algérienne : Place désormais à la CAN 2022 au Cameroun

 Après une laborieuse qualification de la sélection algérienne de football à la coupe du monde 2022 face au Burkina Faso, le sélectionneur Djamel Belmadi se focalise désormais sur la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun.

L’Algérie a hérité d’un groupe E équilibré et abordable, en présence notamment d’une vieille connaissance : la Côte d’Ivoire, à l’issue du tirage au sort de la Coupe d`Afrique des Nations CAN-2021 au Cameroun (9 janvier-6 février 2022), effectué  à Yaoundé.

Tête de série du groupe E, domicilié à Douala (235 km de la capitale Yaoundé), l’Algérie, tenante du titre, affrontera également la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, présentées comme les deux outsiders de cette poule.

Et pour ce faire, Belmadi a programmé un stage pour les Verts à partir du 27 décembre prochain.

Et c’e’st le rendez-vous qu’il a pris avec ses joueurs tout en donnat des consignes à certains d’entre eux.
Parmi ses joueurs, on citera les joueurs évoluant au Qatar à l’image de Bounedjah afin de participer à la Coupe arabe des clubs qui aura lieu à Doha dès la fin du mois en cours.
La sélection algérienne  des joueurs locaux est en stage à Dubai où la rencontre en amical devant opposer l’équipe nationale de football A’ face à son homologue du Soudan du Sud, a été annulée pour des raisons administratives.

Lors de la première rencontre disputée vendredi dernier à Dubaï, la sélection algérienne des joueurs locaux (A’) s’était inclinée (2-1) contre la Nouvelle-Zélande, dans le cadre dans son stage de préparation pour la Coupe arabe Fifa 2021, prévue au Qatar du 30 novembre au 18 décembre.

C’est le quatrième stage depuis la nomination de Bougherra à la tête de la sélection A’, après ceux organisés en juin, août, et octobre, ponctués par des matchs amicaux face au Liberia à Oran (5-1), la Syrie (2-1) et le Burundi (3-0) à Doha, et récemment devant le Bénin à Alger (3-1).

L’équipe A’ effectue un stage précompétitif à Doha depuis le 24 novembre, soit quelques jours avant son entrée en lice en Coupe arabe, le mercredi 1er décembre face au Soudan, au stade Ahmed-Ben Ali à Doha (11h00 algériennes).

Les Algériens enchaîneront contre le Liban, le samedi 4 décembre au stade Al-Janoub (14h00), puis l’Egypte, le mardi 7 décembre, toujours au stade Al-Janoub (20h00).
Outre la prochaine Coupe arabe de la Fifa, la sélection algérienne A’ prépare également le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en 2023 en Algérie.
Et Belmadi a donc demandé aux internationaux de la sélection « A » évoluant au Qatar de rejoindre la sélection des locaux afin de garder la forme sachant qu’à ce moment là, el championnat du Qatar sera en vacances.

Belmadi veut que ses joueurs donc se préparent comme il se doit pour les récupérer lors du prochain stage afin de très bien préparer la prochaine CAN au Cameroun dès el mois de janvier prochain pour défendre le titre continental que les Verts ont arraché en 2019 au Caire.
Saïd B.