Selma Malika Haddadi élue vice-présidente de la Commission de l’Union africaine
L’ambassadrice d’Algérie à Addis-Abeba et représentante permanente auprès de l’Union africaine (UA), Selma Malika Haddadi, a été élue vice-présidente de la Commission de l’UA, en marge des travaux du 38ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation panafricaine. Elle a été élue au 3e round par 26 voix, battant ainsi largement le candidat du Maroc. Selma Malika Haddadi s’est classée, par ailleurs, en tête des ses rivaux sur les trois rounds.
Avec cette élection, l’Algérie obtient un poste stratégique au sein de l’UA, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’unité, du développement et de la paix en Afrique. Forte de plus de 20 ans d’expérience diplomatique, Mme Haddadi s’est imposée comme une figure incontournable des négociations internationales et des processus de médiation sur le continent.
Son parcours, marqué par une expertise en matière de gouvernance, de consolidation de la paix et de coopération interétatique, ainsi que sa maîtrise des trois langues de travail de l’UA (arabe, anglais et français), ont été des atouts majeurs dans cette élection.
Diplômée en droit de l’Université d’Alger, elle a poursuivi ses études en droit international public et privé aux universités de Nantes et Sophia Antipolis de Nice. Son parcours universitaire lui a permis d’acquérir une expertise approfondie des mécanismes juridiques internationaux, un atout majeur dans ses différentes missions diplomatiques.
Mme Haddadi possède une riche carrière diplomatique, ayant occupé plusieurs postes stratégiques. Elle a notamment été ambassadrice d’Algérie au Soudan du Sud et au Kenya, ainsi que directrice des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères. Son expérience s’est également renforcée par ses missions aux Nations unies à New York et à Genève, où elle a activement participé aux discussions et négociations sur des enjeux cruciaux pour le continent africain.
- N.