Selon le président turc Erdogan : Un tremblement de terre jamais vécu depuis 1939
Le président turc Tayyip Recep Erdogan a déclaré que le tremblement de terre de Marash est la plus grande catastrophe que nous ayons connue depuis le tremblement de terre d’Erzincan en 1939.
Erdogan a ajouté dans des déclarations du siège de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) à Ankara, où il a supervisé l’avancement des travaux de recherche et de sauvetage.
Le nombre de personnes secourues sous les décombres a atteint 2 470. Soulignant que « Le tremblement de terre à Marash, qui s’est produit à l’aube d’aujourd’hui, est la plus grande catastrophe que le pays ait connue depuis le tremblement de terre d’Erzincan en 1939».
Erdogan a déclaré: « notre État a mobilisé toutes ses institutions immédiatement à partir du moment où le tremblement de terre s’est produit, et nos départements ont mobilisé toutes leurs capacités ».
Il a ajouté que le nombre de personnes secourues sous les décombres a atteint 2 470. Le nombre de bâtiments effondrés a atteint 2 818. Il a souligné la poursuite des travaux de sauvetage des citoyens sous les décombres des bâtiments détruits par le tremblement de terre.
Erdogan a déclaré que 9 000 membres du personnel de recherche et de sauvetage continuent de travailler et « leur nombre augmente constamment avec l’arrivée de nouvelles équipes de secours ».
Il a souligné qu’il n’est pas clair dans quelle mesure le nombre de morts et de blessés augmentera, « à la lumière des travaux continus pour enlever les décombres dans la zone du tremblement de terre » Le président turc Tayyip Recep Erdogan a également exprimé son souhait de surmonter cette catastrophe avec le moins de pertes humaines possible.
Il a demandé aux personnes et aux institutions souhaitant fournir une assistance de se coordonner avec l’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). D’autre part, Erdogan a déclaré que la Turquie avait reçu des offres d’assistance de 45 pays, en plus de l’OTAN et de l’Union européenne.
Farid Haddouche