Selon un rapport du Western Sahara Resource Watch: Le Maroc a exporté 1,1 million de tonnes de phosphate sahraoui en 2020

Selon un rapport du Western Sahara Resource Watch: Le Maroc a exporté  1,1 million de tonnes de phosphate sahraoui  en 2020

Dans son  rapport, le Western Sahara Resource Watch (WSRW), a révélé que plus d’un million de tonnes de phosphate  sont exporté par le Maroc à partir du Sahara occidental en 2020.

Le WSRW,  un observatoire chargé du suivi de  l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental a souligné dans ce rapport rendu public ce mardi que les quantités exportées, pour une valeur de 170,8 millions de dollars ont été acheminées  par 22 navires.

l’Inde et la Nouvelle Zélande figurent en tete des pays importateurs et ce,  en vertu  d’accords passés avec la société marocaine (OCP) spécialisée dans l’extraction du phosphate.

L’observatoire a souligné à ce propos que  les exportations du phosphate, une importante source de revenus pour le Maroc,  ont été  au même niveau que celles de l’année 2019.

WSRW est composé d’organisations et de militants originaires d’une

quarantaine de pays. Ils se sont engagés en faveur de la cause sahraouie.

« L’exportation illégale du phosphate par le Maroc est contraire au Droit international », soutient le rapport qui rappelle que des représentants du peuple sahraoui ont, attiré l’attention de l’Organisation des Nations unies et des compagnies étrangères impliquées dans l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Radia Mehdi