Ses produits sont réexportés de la Libye vers le Soudan : Condor, plus qu’une marque, un partenaire  

Ses produits ont réexportés de la Libye vers le Soudan : Condor, plus qu’une marque, un partenaire  

Considéré comme l’une des plus florissantes parmi les entreprises privées algériennes, Condor a pénétré toutes les maisons du pays et toutes les administrations grâce à ses produits de bonne facture et la diversification de ses activités, touchant directement le consommateur.

Malgré un conjoncture économique peu favorable, induite notamment par la crise sanitaire due au Coronavirus, l’entreprise Condor, grâce à la confiance de ses partenaires nationaux et étrangers qui ont eu des preuves de son sérieux et de sa solvabilité, a pu non seulement maintenir, le cap, mais et aussi relancer ses activités en 2021 et compte même créer plus de 3700 postes de travail cette année et l’année prochaine (2022) alors qu’elle emploie actuellement quelques 10 000 personnes.

Ses chiffres sont pour le moins impressionnants. Condor détient 35% du marché des appareils électroménagers et 55% du marché mobile.

Les produits Condor sont également exportés  vers prés de 40 pays dont la France, la Jordanie, la Mauritanie, le Bénin, le Sénégal et la Tunisie, et la Libye. Non seulement. Le savoir faire de Condor vient de pénétrer le marché soudanais.  En juin dernier, faudrait-il le souligner, Condor avait signé un accord de commercialisation de ses produits électroménagers en Côte-d’Ivoire avec un partenaire ivoirien.

La signature de l’accord de commercialisation des produits Condor en Côte-d’Ivoire a été suivie par l’adoption d’un mémorandum d’entente pour la prise en charge de vingt (20) jeunes Ivoiriens en formation diplômante au niveau de l’académie Condor sur les métiers du service après vente et la réparation et la maintenance des appareils électroniques et électroménagers.

Le mémorandum a été signé conjointement par le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, pour la partie Ivoirienne, et le Président du Conseil d’Administration de Condor Académie, pour la partie Algérienne.

Condor s’affirme ainsi comme leader dans son domaine.   Ce groupe, en plein essor, à l’image du grand oiseau des Andes qui barre son logo, avait donc tout pour réussir, pour prendre son envol, et même pour étendre  sa présence à d’autres régions de la planète.

Au 30 juin 2021, le chiffre d’affaires à l’export du groupe a atteint 9 millions de dollars. «C’est une croissance de 400 % par rapport à la même période en 2020, et, s’il y a une ouverture des frontières, nous pouvons facilement arriver à 80 ou 90 millions de dollars pour l’année prochaine »,  se félicitait Abderrahmane Benhamadi, le patron du groupe Condor,  dans une déclaration à Jeune Afrique.

« Le chiffre d’affaires du groupe pour le premier semestre 2021 est de 20 milliards de dinars (environ 155 millions de dollars) alors qu’il était de 45 milliards de dinars au premier trimestre de 2018 », précise-t-il encore.

 

Une société citoyenne

Condor n’est pas seulement une entreprise qui « vend » et se cherche des « bénéfices ».

Condor n’est pas seulement un label marchand mais un opérateur et un compagnon du quotidien de chaque algérien en proposant concrètement plus de confort et d’accessibilité́.

En dehors des chiffres d’affaires, Condor s’est tout le temps associée aux actions de bienfaisance et humanitaires. L’entreprise est d’ailleurs un  partenaire du Croissant Rouge Algérien.  Elle participe ainsi à l’exécution de plusieurs actions de solidarité pour le CRA regroupant les différentes filiales du groupe.

Ce premier partenariat entre le Groupe Condor et le Croissant Rouge algérien démontre la disponibilité de la marque bleue aux côtés des algériens et son engagement vis-à-vis des institutions nationales engagées dans les actions humanitaires.

En décembre 2020, pour n’évoquer que cette action parmi tant d’autres, l’entreprise Condor  a organisé  à Bordj Bou Arréridj, avec le concours des autorités locales une vaste opération de solidarité  au profit  des handicapés, des  familles nécessiteuses  et des centres d’accueil de la petite enfance.

130 chaises roulantes électriques,    des lots de vêtements  pour enfants, des centaines d’appareils électroménagers, notamment, des  appareils de chauffage et des lampes et luminaires en Led ont été distribués à cette occasion  au grand bonheur des bénéficiaires.

Aussi, l’entreprise a affiché sa disponibilité à venir en aide à nos établissements de santé alors que ces derniers faisaient part du manque de l’oxygène médicale en pleines crise sanitaire du au Covid-19. Début août dernier, le patron du Groupe, a pris la décision de transférer l’ensemble de l’oxygène nécessaire à la bonne marche de l’usine vers les hôpitaux de Bordj Bou Arreridj et d’autres communes de la wilaya.

C’est suite à un appel d’urgence émanant de plusieurs hôpitaux concernant la rupture totale de leurs stocks d’oxygène, situation qui constitue un danger certain pour la vie de nombreux malades hospitalisés que le patron du Groupe Condor a donné des instructions, pour que l’ensemble du stock détenu au niveau des usines soit transféré immédiatement vers les hôpitaux. Les hôpitaux concernés sont ceux de Bordj Bou Arreridj, Bordj Gh’dir et Rass El Oued.

L’opération est alors entamée à 1h du matin et s’est terminée bien après deux heures trente. Un geste salutaire ayant permis de sauver des vies humaines.  Condor s’est également intéressé à la formation. A cet effet, il est créé en 2019, La Condor Academy qui « constitue un véritable engagement managérial et stratégique ».

Le Groupe Condor affirme ainsi qu’il investit dans les compétences de ses collaborateurs et qu’il accepte de mettre à leur disposition les moyens et les budgets nécessaires.

Il s’agit donc d’un véritable acte de défi et de conviction pour garder sa position de leader.

L’objectif principal étant de renforcer les compétences de l’ensemble du personnel tout palier et corps de métiers confondus, aussi bien pour toutes les filiales du Groupe Condor, que pour l’ensemble du personnel des entreprises et du grand public.

 

 Dj. Am