Siemens Gamesa : lancement de la première pale d’éolienne recyclable au monde

Siemens Gamesa : lancement de la première pale d’éolienne recyclable au monde

Siemens Gamesa a récemment lancé la première pale d’éolienne recyclable au monde pour une utilisation commerciale en mer, la RecyclableBlade.

« Le moment est venu de s’attaquer à l’urgence climatique et nous devons le faire de manière globale. En faisant œuvre de pionniers lorsque les éléments contribuent à une économie circulaire de l’industrie éolienne, nous avons franchi une étape majeure dans une société qui place le souci de l’environnement au cœur de ses préoccupations », a déclaré Andreas Nauen, PDG de Siemens Gamesa.

Notons que le projet devrait produire de l’énergie à partir de 2022. En outre, la société travaille avec EDF Renewables pour déployer la technologie RecyclableBlade dans un futur parc éolien offshore.

Sur ce sujet, Gregorio Acero, responsable de la gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement chez Siemens Gamesa explique que l’objectif de l’entreprise est de produire des éoliennes capables de générer de l’électricité renouvelable pendant 20 à 30 ans. « Lorsqu’elles atteignent la fin de leur vie utile, précise-t-il, nous pouvons séparer les matériaux et les utiliser pour de nouvelles applications pertinentes ».

Par ailleurs il convient de rappeler que l’initiative CETEC (Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites) développe une technologie qui permettra de recycler les turbines éoliennes dans leur ensemble.

Yacine Bouali